Airbus Defence and Space intègre l’ensemble d’horloges spatiales le plus précis au monde
Catégorie: Communiqués, Entreprises, Matériel/GPS, Satellite/Spatial
ACES va tester la théorie de la relativité générale d’Einstein
Cela ne ressemble peut-être pas à une horloge, mais pourtant, c’en est une ! Airbus Defence and Space procède actuellement, pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA), à l’assemblage d’ACES (Atomic Clock Ensemble in Space), une « super horloge » composée de deux horloges atomiques et équipée de liaisons laser et hertziennes vers la Terre. La précision d’ACES sera de 1×10-16, soit une variation de l’ordre d’une seconde sur 300 millions d’années.
ACES aura pour mission principale de tester la théorie de la relativité générale d’Einstein. Du fait de l’interdépendance entre le temps et la gravité, le système vérifiera les fondements de cette théorie en comparant le temps enregistré par les deux horloges dans l’Espace avec celui des horloges atomiques sur Terre, y compris dans différentes conditions de pesanteur. La charge utile expérimentale ACES aura également pour but d’améliorer la précision et la stabilité à long terme du temps atomique international (TAI) et du temps universel coordonné (UTC). Le système ACES doit être lancé en 2017 puis fixé à l’extérieur du laboratoire européen Columbus, à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
À propos d’Airbus Defence and Space
Airbus Defence and Space est une division du groupe Airbus, née du regroupement des activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military. Cette nouvelle division est le numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense, le numéro deux mondial de l’industrie spatiale et fait partie des dix premières entreprises mondiales du secteur de la défense. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 milliards d’euros avec un effectif de quelque 40 000 employés. Photo Release
Contacts presse :
- Gregory Gavroy + 33 1 39 06 89 42 gregory.gavroy@astrium.eads.net
- Astrid Emerit + 33 1 39 06 89 43 astrid.emerit@astrium.eads.net
- www.airbusdefenceandspace.com