Airbus développe une technologie ultra haute résolution pour les satellites du ministère de la Défense britannique
Catégorie: Communiqués, Entreprises, Imagerie, Matériel/GPS, Satellite/Spatial, Sécurité/défense
Londres, le 11 septembre 2019 – Airbus s’est vu attribuer par le Defence Science and Technology Laboratory (Dstl) une étude portant sur la conception de technologies destinées à un essaim de satellites radar à synthèse d’ouverture (SAR) ultra haute résolution pour le ministère de la Défense britannique. Les satellites seront également capables de recueillir des signaux radiofréquence (RF).
Airbus développera ces technologies dans le cadre du projet baptisé « Oberon » en vue d’une possible démonstration en orbite en 2022 et d’une éventuelle mise en service opérationnel dès 2025. Les innovations techniques et technologies ainsi obtenues permettront de voir le sol avec une précision exceptionnelle, y compris dans l’obscurité ou sous une couverture nuageuse.
Colin Paynter, Managing Director d’Airbus Defence and Space UK, a déclaré : « Le projet Oberon bénéficie de l’expérience en technologie des radars spatiaux acquise par Airbus depuis plus de 40 ans. J’ai hâte de voir cette étude mener à la création, pour le ministère de la Défense britannique, d’une nouvelle capacité de surveillance de premier ordre qui aidera à protéger nos forces armées à travers le monde. »
Gary Aitkenhead, Chief Executive du Dstl, a déclaré : « Ces nouvelles capacités, représentent un élément important de la future défense spatiale. La collaboration entre le Dstl et Airbus sur ce projet sécurise des emplois au Royaume-Uni tout en capitalisant sur les avancées du secteur spatial britannique. »
Le projet Oberon fait suite au succès du satellite SAR, NovaSAR, conçu et développé par Airbus et SSTL et lancé en septembre 2018. Depuis la conception de NovaSAR, le Dstl et Airbus ont réalisé d’énormes avancées technologiques qui permettront d’obtenir de hautes performances avec un système satellitaire compact.
A propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.
Contact pour la presse
Guilhem BOLTZ guilhem.g.boltz@airbus.com +33 (0)6 34 78 14 08