Airbus renforce ses capacités dans le domaine agricole grâce aux satellites européens Sentinel
Catégorie: Communiqués, Données, Environnement, Imagerie, Marché, Satellite/Spatial
Toulouse, 03 mars 2017 – Airbus élargit la gamme de capteurs utilisés dans ses services agricoles, Farmstar et Indice de Production Fourragère, avec les satellites Sentinel 2A et Sentinel 3A du programme européen Copernicus. Cela améliore le taux de disponibilité et enrichit la qualité de ces services, pour le bénéfice des agriculteurs.
Farmstar, lancé il y a quinze ans, est un service d’agriculture de précision basé sur la télédétection qui fournit les conseils agronomiques clé pour la culture raisonnée du blé, de l’orge, du triticale et du colza à plus de 18 000 agriculteurs en France. Les images Sentinel 2A sont utilisées opérationnellement depuis décembre 2016 dans le service, en complément des satellites SPOT et DMC, pour élaborer les conseils, distribués tout au long de la saison de culture. Sentinel 2A sera rejoint très prochainement par son jumeau Sentinel 2B, doublant ainsi la capacité d’acquisition du système Sentinel 2, et de fait, améliorant d’autant la fiabilité du service Farmstar.
L’Indice Airbus de Production Fourragère pour l’assurance des prairies, quant à lui, repose sur des images acquises tous les dix jours par le satellite MODIS. Il permet aux assureurs agricoles de suivre l’état de la pousse de l’herbe sur toute la France et de déclencher le paiement d’indemnisation aux éleveurs, sans visite d’expert, en cas de carences fourragères liées à des risques climatiques. Son élaboration nécessite de couvrir de très grands territoires de manière rapide et régulière. Depuis janvier 2017, les données MODIS sont progressivement remplacées par celles du satellite Sentinel 3A qui offre des images d’une richesse spectrale plus importante. Elles garantissent la régularité des acquisitions, tout en affinant la qualité des cartes de végétation produites pour quantifier les variations de production annuelle de biomasse des prairies.
L’agriculture est un domaine qui se prête entre tous à l’observation par satellite. C’est une application exigeante, qui requiert une surveillance dont la fréquence est dictée par la culture. Les services proposés par Airbus s’appuient donc sur différents satellites, issus de ses propres constellations comme de celles de ses partenaires, afin d’apporter, à chaque besoin, une réponse fiable et pertinente – et de maximiser les chances d’obtenir la bonne image, au bon moment, malgré les contraintes nuageuses qui peuvent compromettre une prise de vue au moment parfait du cycle de développement végétal.
À propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit entre 100 et plus de 600 places. Airbus est également un leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et de mission. L’entreprise est le numéro un européen de l’industrie spatiale, et le numéro deux mondial. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.
Media contact
Fabienne Grazzini +33 5 62 19 41 19 fabienne.grazzini@airbus.com