No Banner to display

Après les Belges, les Anglais tombent APIC

| 7 juin 2013 | 0 commentaire

Catégorie: 3D, A l'actu, Cadastre, Entreprises, Logiciels, Marché, Réseaux/Transports, Secteur public, Sécurité/défense

148-actus-billet-livre-webFin mai, 1Spatial, éditeur britannique, a annoncé le rachat de 75 % des parts de Star-APIC. Le rapprochement entre ces deux éditeurs historiques aboutit à la création d’un groupe de quelque deux cents personnes au service de l’information géographique.

Né au Royaume-Uni à la fin des années 60, LaserScan a plusieurs fois changé de métier. L’entreprise a notamment été l’une des premières à apporter une dimension topologique aux données géographiques gérées par les grands SGBDR comme Oracle (gamme Radius). Rebaptisée 1Spatial en 2006, sa gamme, plutôt à l’amont des SIG applicatifs et dédiée aux grandes organisations est construite autour d’un noyau : 1Spatial Management Suite (1SMS). Elle propose également une offre dans le cloud, lancée par le biais d’une filiale, Socium, aujourd’hui réintégrée dans 1Spatial Cloud. De l’autre côté du channel, l’éditeur belge Star Informatic (fondé en 1983) et le français APIC (fondé en 1984) ont eux aussi vécu des vies mouvementées avant d’unir leurs destins en 2003. Voici que ces deux éditeurs historiques vont désormais marcher main dans la main.

En effet, au terme de plusieurs mois de discussion, 1Spatial a effectué une levée de fonds de 21 millions d’euros (18 millions de livres) afin de racheter les parts des principaux actionnaires historiques belges de Star-APIC (soit 75 % du capital) pour un montant de 5 millions d’euros. Les 19 millions d’euros restants serviront à financer le développement du nouveau groupe. « Les entreprises de notre taille sont en recherche permanente de financements pour assurer nos développements, commente Issam Tannous, directeur général de Star-APIC, ce rapprochement était presque naturel, car nos entreprises ont à peu près les mêmes tailles et sont très complémentaires. » Ainsi, géographiquement, si Star-APIC est bien implanté dans le monde francophone et au Moyen-Orient, 1Spatial est plus connu dans le monde anglophone (Royaume-Uni, Irlande, Australie notamment). Côté produits, l’un est plus à l’amont (organisation des données) et l’autre plus à l’aval (SIG). Ensemble, les deux entreprises vont représenter un groupe de deux cents personnes environ qui espère bien peser sur le marché international. « Dans l’immédiat, nos commerciaux vont commercialiser l’ensemble des produits des deux gammes sur tous leurs marchés », complète Issam Tannous, qui devient le directeur général du nouveau groupe pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Il faudra attendre un audit technique approfondi pour établir une feuille de route plus intégrée. Souhaitons aux deux équipes une union sereine car « mariage plus vieux, mariage heureux », c’est bien connu.

 

  • Chiffre d’affaires 1Spatial 2012 : 14 millions d’euros
  • Chiffre d’affaires Star-APIC 2012 : 9 millions d’euros

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display