Astrium et le CNES améliorent la qualité des images Pléiades
Catégorie: Communiqués, Données, Entreprises, Imagerie, Satellite/Spatial
- Astrium Services va utiliser un algorithme développé par le CNES pour améliorer automatiquement la netteté des images Pléiades
- Tous les produits, qu’ils soient issus d’images programmées ou archivées, bénéficient désormais de ces améliorations
26 Juin 2013 – Astrium, numéro un européen des technologies spatiales, et le CNES ont apporté des améliorations majeures à la qualité des images Pléiades, portant notamment sur la netteté et la géométrie des produits.
Un nouvel algorithme, développé par l’agence spatiale française, permet désormais d’obtenir des images aux contours mieux dessinés, plus nets, avec une meilleure appréhension de la texture des surfaces. Les améliorations apportées facilitent grandement la photo-interprétation et améliorent également la précision des modèles 3D résultant d’images prises en stéréo.
Ces avancées concernent :
- Un pan-sharpening hors pair (voir les exemples ci-dessous)
- Des RPCs très précis (Rational Polynomial Coefficient) améliorant encore l’ortho-rectification et la qualité stéréoscopique
- Une caractérisation du plan focal quasi parfaite
Ces modifications ont été obtenues par une amélioration du segment sol de Pléiades, qui va profiter non seulement à toutes les images prises par Pléiades 1A et 1B qui seront traitées dès maintenant, mais également aux images d’archives.
Astrium Services et le CNES travaillent en collaboration étroite pour améliorer continuellement la qualité des images. Cette collaboration va se poursuivre pour obtenir d’autres améliorations tout au long de la vie des satellites.
Visualisez des exemples d’images avant et après le traitement sur :
http://www.astrium-geo.com/fr/4887-pleiades-nouvelle-qualite-image
A propos d’Astrium « Together, pioneering excellence »
Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.
En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.
Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’ouvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.
Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a réalisé un chiffre d’affaires de 56,5 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes.
Contacts presse :
Gregory Gavroy (Astrium FR) Tél. : +33 (0) 1 77 51 80 32
Jeremy Close (Astrium UK) Tél. : +44 (0)1 438 77 3872
Ralph Heinrich (Astrium ALL) Tél. : +49 (0) 89 607 33971
Francisco Lechón (Astrium ESP) Tél. : +34 91 586 37 41