Cartographie : Atlas régional de la culture, édition 2018
Catégorie: Cartographie, Données, Les cartes du mois, Secteur public
Le nouvel atlas régional de la culture propose des indicateurs territoriaux afin de mieux comprendre les caractéristiques des nouvelles régions.
Pour cette deuxième édition, le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture propose, de visualiser plusieurs indicateurs généraux de l’activité culturelle pour la France entière puis région par région. « Cet atlas veut être l’un des outils qui permettent d’appréhender les nouveaux espaces nés de la fusion de certaines régions et contribuer à une compréhension des enjeux propres à chaque territoire dans le champ culturel, expliquent les auteurs dans l’introduction. Au-delà de la question de l’équilibre, la nouvelle organisation territoriale a-t-elle fait émerger de nouvelles caractéristiques liées à un territoire en termes d’emploi culturel par exemple ? Certaines entreprises culturelles préfèrent-elles s’implanter sur un territoire plutôt qu’un autre et peut-on distinguer des pôles de compétitivité pour certains secteurs à l’échelon régional ou infrarégional ? Pour le déterminer, les mêmes sources statistiques sont exploitées pour l’ensemble des régions et à l’échelon national, ce qui garantit la comparabilité. »
De nombreuses cartes
Après un cadrage démographique général, les cartes, graphiques et tableaux abordent les questions de niveau de vie, de dépenses culturelles des collectivités, des densités et types d’équipements ainsi qu’une analyse (à grosses mailles) de l’emploi dans le secteur culturel.
Les cartes sont volontairement simples et ne descendent pas en dessous du niveau communal. Malheureusement, les données librement téléchargeables (format Excel) ne sont pas spatialisées.