AudaCities ou pourquoi et comment les villes se doivent d’être audacieuses
Catégorie: A l'actu, Données, IDG/IDS, Open Data, Secteur public
Le rapport du projet AudaCities mené par l’Institut du développement Durable et des Relations Internationales (Iddri) et la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing) a été publié fin avril. Loin des sirènes de l’innovation, de la startup nation, de la smartcity… les auteurs prennent le temps d’analyser l’impact du numérique sur la fabrique de la ville, et invitent les collectivités locales à s’en saisir avec audace.
Si le numérique transforme effectivement la vie des citadins, les collectivités n’y sont pas pour grand-chose. C’est fort de ce constat que le projet AudaCities est né. Sous l’impulsion des Google, Waze, Orange, Uber, Airbnb, Citymapper ou OpenStreetMap ainsi que d’innombrables startups, ce n’est pas une mais plusieurs villes numériques qui coexistent. Ubérisation, collaboration, optimisation, citoyenneté… la pluralité des logiques à l’œuvre fait-elle émerger une ville plus durable, plus équitable ou simplement une ville devenue totalement ingouvernable ?
Gouverner par et pour l’innovation
Les auteurs du rapport nous invitent à penser gouvernance et innovation comme les deux faces d’une même pièce : celle de la réponse aux problématiques actuelles de nos sociétés. Mais faut-il pour cela que les collectivités se contentent d’endosser le vocabulaire et les pratiques des startups ? N’assistons-nous pas à une forme d’homogénéisation des innovations qui se pratiquent désormais en série et selon des modalités très définies ? Comment les collectivités peuvent-elles assurer le pilotage de l’innovation urbaine ? Comment redonner une dimension politique aux innovations ? Loin de vouloir jeter les bébés de l’innovation avec l’eau du bain numérique, les auteurs proposent une vision nuancée qui décrypte sans concession les pratiques et les discours. Pour répondre à ces enjeux, les collectivités doivent, elles aussi, devenir innovantes dans leur façon de gouverner et plusieurs exemples de bonnes pratiques sont présentés. C’est à ce prix qu’elles peuvent garantir la cohérence, développer des politiques publiques efficaces, s’assurer que l’usager de la ville gagne en capacité d’agir et mener une véritable transition écologique.
Jeux d’acteurs autour de la cartographie numérique |
Plusieurs rapports détaillés thématiques ont également été rédigés dans le cadre d’AudaCities. « Mesurer et cartographier la ville » analyse l’évolution de la mesure de la pollution atmosphérique et les jeux d’acteurs autour de la cartographie numérique. Il montre comment les logiques à l’œuvre chez Google, à l’IGN et dans la communauté OpenStreetMap répondent à différents besoins des collectivités tout en favorisant, chacune à sa façon, l’innovation.
Le rapport questionne également le rôle des collectivités face aux producteurs de données géographiques. La montée de l’intérêt de l’IGN pour le collaboratif maîtrisé y est décrite comme l’un des exemples de ce futur État-plateforme dont chacun parle mais que peu définissent. Là encore, un intéressant décryptage émaillé de nombreux exemples. |
Audacities : Innover et gouverner dans la ville numérique réelle, une exploration de la FING er de l’IDDRI, 62 pages à consommer sans modération