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Avec Geoconcept, nous géoptimisons, vous géoptimisez, ils et elles géoptimisent…

| 13 juin 2018

Catégorie: Entreprises, Géomarketing, Logiciels, Mobilité, Reportages, Réseaux/Transports, Utilisateurs, WebMapping

Geoconcept réunissait ses utilisateurs le 12 juin dernier pour son Geoworld annuel. Une édition placée sous le signe des tendances numériques et des réalisations de ses clients, qui décline la « géoptimisation » sur tous les tons.

Pas de grandes annonces produits pour le très floral Geoworld Festival 2018. Quels ont été les grands événements de l’année écoulée ? Hervé Camus, le nouveau directeur général en a listé trois : le déménagement du siège dans des locaux plus grands, à deux pas des anciens, l’ouverture d’un bureau à Miami, et l’intégration dans le Magic Quadrant de Gartner dans la catégorie « Field service management ».

Le rêve de l’ubiquité à portée de clic, la tension entre autorité et individus, la nécessité d’établir la confiance sur de nouvelles bases à l’heure du déluge informationnel et enfin, la difficile transformation numérique des entreprises… toutes ces tendances ont été présentées par Françoise Colaïtis, en charge de la stratégie et des communautés chez Cap Digital, grand témoin de cette édition. « Des tendances qui nous forcent à nous adapter et à faire évoluer nos produits » se félicite Christine Daniaud-Galet.

Les tendances qui influent sur l’évolution des solutions Geoconcept résumées en une diapositive !

Les tendances qui influent sur l’évolution des solutions Geoconcept résumées en une diapositive !

 

Plus vite et moins loin

Comment gagner du temps et optimiser l’espace ? L’éditeur ne manque pas d’idées : il y a d’abord le passage progressif des produits dans le Cloud Azure de Microsoft. Faire appel aux API et à certaines applications métiers, comme Territory Manager, sous forme de service hébergé génère certainement des économies de ressources informatiques.

pour l’édition 2018 de son service de tuiles cartographiques, Geoconcept a revu la mise en forme des points d’intérêts et propose 24 échelles logiques.

pour l’édition 2018 de son service de tuiles cartographiques, Geoconcept a revu la mise en forme des points d’intérêts et propose 24 échelles logiques.

Geoconcept renforce également le lien entre ses applications mobiles et bureautiques en intégrant par exemple une recherche de proximité, ce qui permettra à l’utilisateur de passer voir un autre client pas trop loin en cas d’imprévu ou d’accepter une nouvelle tâche alors qu’il est déjà sur le terrain.

Le partenariat avec HERE améliore encore les cartes et services de tuiles en prenant en compte les restrictions et attributs poids lourds, en qualifiant les tronçons routiers selon quatre profils de vitesse (heures creuses, standards, heures de pointe et heure de pointe en agglomération), et en dotant les outils d’optimisation de tournées en mode cycliste.

 


Autre tendance lourde des années à venir : le développement de la smart city et des véhicules autonomes. Deux champs sur lesquels HERE se positionne comme le montre cette vidéo sur « la ville autonome de Dubai en 2050 ». Quel rapport avec un éditeur comme Geoconcept ? La possibilité de disposer de données précises et à jour pour alimenter toutes ses applications.

Retour sur investissement

La géoptimisation, ce sont finalement les clients qui en parlent le mieux ! Quatre d’entre eux ont dressé un bilan de leur utilisation des produits Geoconcept. Pour le groupe Renault, il s’agissait de mieux organiser le stockage et la distribution des pièces détachées et de rechange auprès de ses 450 concessionnaires français, eux-mêmes souvent organisés en réseau. Les solutions Geoconcept ont aidé un propriétaire de huit concessions du centre de la France à placer son entrepôt au bon endroit et à libérer des mètres carrés de show room ou d’atelier. Grâce à l’optimisation des tournées, l’entreprise a augmenté son chiffre d’affaires de 3 % et son taux de service de 7 % tout en diminuant la valeur de son stock malgré un plus grand nombre de références disponibles.

Chez Saria, spécialisé dans la collecte et la valorisation des déchets professionnels, l’objectif était d’optimiser une partie des tournées d’enlèvements. Même si le projet a été long à démarrer car complexe, le site pilote économise des tournées et des véhicules tout en traitant plus de clients chaque jour.

Daytona, agence d’externalisation de force de vente, déploie des animateurs et des formateurs pour ses clients, afin de faire vivre leurs points de vente. L’utilisation de Territory Manager a aidé l’entreprise à remporter le nouvel appel d’offres d’un de ses clients, grâce à une sectorisation commerciale plus concentrée. Une organisation qui permet aux commerciaux de passer moins de temps sur la route, d’économiser des nuitées et de voir plus souvent leurs clients stratégiques.

SODIS, meilleur projet de géoptimisation 2018 pour Geoconcept

SODIS, meilleur projet de géoptimisation 2018 pour Geoconcept

SODIS (filiale du groupe McCormick qui assure le marketing de Vahiné, Ducros et Thaï Kitchen) s’appuie pour sa part sur 140 commerciaux qui gèrent pas moins de 4 200 points de vente. Là encore, Territory Manager est à la base d’une révision complète de l’organisation terrain avec des secteurs plus équilibrés, permettant à chacun d’effectuer des tournées moins longues et à l’entreprise d’éviter d’avoir recours au temps partiel pour compenser la charge de travail trop importante de certains collaborateurs. Un retour d’expérience récompensé par les participants de la journée !

 

À lire également : Geoconcept, ça sert aussi à faire des cartes !

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