Avec TourSolver 7.0, GEOCONCEPT aide les organisations à optimiser leurs opérations logistiques et réduire leurs émissions de CO2
Catégorie: Communiqués, Environnement, Logiciels, Mobilité, Réseaux/Transports
Cette solution d’optimisation de tournées permet de prendre en compte de nouvelles contraintes associées aux dépôts et aux ressources pour une meilleure gestion des livraisons.
Paris, le 3 décembre 2015 : GEOCONCEPT, concepteur leader de technologies d’optimisation géographique pour les professionnels, annonce aujourd’hui le lancement de TourSolver 7.0, la nouvelle version de sa solution logicielle qui automatise et optimise la gestion des plans de tournées. Cette solution permet également de respecter les contraintes liées aux ressources et aux clients ainsi que de prendre en compte les émissions de CO² dans le calcul des tournées.
Facile à mettre en œuvre, TourSolver est la solution idéale pour les entreprises qui souhaitent adopter un outil d’optimisation des déplacements simple et rapidement rentabilisé. En quelques clics, l’utilisateur définit des plans de tournées optimisés et réduit les distances et les temps de trajet. Les coûts logistiques diminuent de 15 %, les émissions de CO² sont réduites et la productivité des équipes mobiles est améliorée pour une meilleure qualité de service.
TourSolver a par ailleurs été sélectionnée dans le cadre d’un appel à expérimentation logistique urbaine durable par la Ville de Paris, Paris&Co et leurs partenaires, afin de permettre aux entreprises de tester sur le territoire parisien des solutions innovantes pour l’optimisation du transport de marchandises, la limitation des nuisances sonores et la réduction des émissions de polluants locaux / CO² liées à la mobilité urbaine.
La solution TourSolver peut être couplée au SIG Geoconcept afin de permettre à l’utilisateur d’accéder simplement à des fonctionnalités avancées de géoptimisation (sectorisation, recherche de proximité, simulation d’implantation…).
De nouvelles contraintes d’optimisation pour une meilleure gestion des livraisons
TourSolver 7.0 offre une meilleure gestion des livraisons (stocks, chargement/déchargement…) grâce à la prise en compte de nouvelles contraintes d’optimisation associées aux dépôts et aux ressources parmi lesquelles : gestion de dépôts prioritaires, liste des produits disponibles au dépôt, durées fixes de chargement et de déchargement au dépôt et chez le client, quantité minimale à livrer pour un véhicule, gestion des interdictions de rechargement, nombre de rechargement maximal, pénalité de dépassement…
Avec l’apport de ces nouvelles contraintes, la solution TourSolver s’adapte à chaque problématique métier en modélisant plus finement les activités logistiques.
Eric Lanzi, PDG de GEOCONCEPT, commente : « Le paquet Energie-Climat 2030 qui engage l’Europe dans la construction d’un modèle énergétique durable, avec notamment pour objectif de réduire d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, pousse les entreprises à choisir des solutions innovantes qui permettent d’allier performance, écologie et qualité de service. En plus des gains d’efficacité et de rentabilité offerts grâce à la rationalisation des déplacements, la solution TourSolver aide les entreprises à s’engager dans une démarche éco-responsable en réduisant le nombre de kilomètres parcourus et les émissions de CO² ».
A noter, GEOCONCEPT propose un simulateur de réduction de CO² en ligne qui permet aux entreprises d’évaluer les économies qu’elles peuvent réaliser avec l’utilisation de TourSolver.
A propos du Groupe GEOCONCEPT
Né de la fusion de GEOCONCEPT, 1er éditeur européen de Systèmes d’Information Géographique, et d’Opti-Time, éditeur de logiciels de planification pour les professionnels, le Groupe GEOCONCEPT se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans les applications de cartographie et d’optimisation pour les entreprises.
Toujours à l’avant-garde depuis sa création en 1990, GEOCONCEPT a allié information géographique et outils d’optimisation pour inventer la géoptimisation, ou optimisation des activités par l’intégration intelligente de l’information géographique dans les systèmes. L’innovation est toujours au cœur de la stratégie du Groupe qui consacre 25% de ses dépenses en R&D. Les bénéfices de la géoptimisation s’appliquent dans des domaines aussi variés que le géomarketing, la gestion territoriale, l’urgence ou la gestion des forces mobiles… Au sein de chaque domaine, les composants et solutions d’optimisation géographique peuvent être intégrés directement par les clients ou via des partenaires du Groupe.
Le Groupe GEOCONCEPT est implanté à Paris, Grenoble et Caen, et dispose de filiales à
l’étranger : Chennai/Inde, Genève/Suisse, Madrid/Espagne, Shanghai/Chine. Des partenaires stratégiques revendent aussi les solutions du Groupe à Londres/Grande Bretagne, Mexico/Mexique, SãoPaulo/Brésil, Tokyo/Japon…Les solutions du Groupe sont disponibles en 7 langues. Aujourd’hui, le Groupe GEOCONCEPT compte plus de 10 000 références clients et 100 000 ressources géoptimisées dans 35 pays. www.geoconcept.com
Contacts presse : AxiCom France
Elise Koenig : 01 56 02 68 38 – elise.koenig@axicom.com
Judith Camhi : 01 56 02 68 21 – judith.camhi@axicom.com
Contact marketing : GEOCONCEPT
Christèle Fernandes – christele.fernandes@geoconcept.com