No Banner to display

Business géographique familial

| 16 octobre 2016 | 0 commentaire

Catégorie: Entreprises, Portraits, Services

En France, les PME familiales sont rares dans le domaine de l’informatique. Installée à Lyon, Ciril GROUP fait exception depuis près de quarante ans. La famille Grivel montre que transmission peut rimer avec implication et innovation.

De quoi parlent Amaël (à gauche) et Rémi (à droite) Grivel quand ils se retrouvent le week-end ou le soir ? « Sûrement pas du travail ! » L’exercice est facile car les deux frères ont bien d’autres passions : la batterie, le basket, l’œnologie, la musique, le cinéma, les enfants… les sujets ne manquent pas.

De quoi parlent Amaël (à gauche) et Rémi (à droite) Grivel quand ils se retrouvent le week-end ou le soir ? « Sûrement pas du travail ! » L’exercice est facile car les deux frères ont bien d’autres passions : la batterie, le basket, l’œnologie, la musique, le cinéma, les enfants… les sujets ne manquent pas.

Quand Michel Grivel décide de monter une société informatique en 1978, il est sans doute loin d’imaginer qu’elle existera encore trente-huit ans plus tard. Que deux de ses fils en assurent la direction, aux côtés de l’un de ses associés de la première heure, à la tête d’une équipe de presque trois cents personnes, est encore plus improbable. Et pourtant, sans rupture ni trompettes, le business familial a su se développer, se transformer, sans jamais renier ni ses métiers, ni ses valeurs.

Au service des collectivités

D’abord centré sur la prestation de services, Ciril a rapidement évolué vers l’édition de logiciels, à destination des collectivités locales de taille moyenne. Petite enfance, élections, comptabilité, patrimoine… l’entreprise lyonnaise a progressivement construit une gamme d’applications reconnue sur le marché national. Afin de les enrichir avec une vision cartographique, Michel Grivel et ses associés financent une thèse, menée au LISI*, qui aboutit en 1997 à un prototype de générateur d’applications géomatiques sans programmation, baptisé AIGLE.

Pendant ce temps, Amaël Grivel, diplômé d’une école de commerce et spécialisé en finance, fait ses premiers pas dans le conseil, au service de grands groupes industriels et techniques. Mais le virus de l’entrepreneuriat le démange et son père lui propose alors de faire d’AIGLE un véritable logiciel industriel, de monter une entreprise pour valoriser le produit. Nous sommes en 2001. Après un premier contrat avec Saint-Gobain, la boîte à outils séduit les collectivités, à l’heure où les géomaticiens veulent diffuser leurs données métiers et développer des applications faciles à prendre en main par des utilisateurs néophytes.

Une équipe qui ose

Être une PME familiale, un handicap ou une force ? « Nous avons la possibilité d’agir dans la cohérence et la continuité, sans être pollué par une stratégie qui se limite au profit immédiat, se félicitent les deux frères à l’unisson. Parfois, les choses prennent du temps, mais on sait qu’on y arrivera, avec humilité et persévérance. » Une vision qui n’empêche pas de prendre des risques et qui permet d’embarquer les équipes dans une aventure partagée. Ainsi, en 2006, Amaël découvre QlikView, encore inconnu, et part rencontrer l’équipe dirigeante en Suède. L’année suivante, il présente un module de cartographie adapté au logiciel de business intelligence à une centaine de partenaires de l’éditeur. En 2008, ils sont plus de mille à applaudir le Lyonnais à la convention de Miami. Voilà la PME lyonnaise en capacité d’étendre ses activités à l’international et de renforcer sa position dans le privé ! En 2009, il faut sécuriser l’hébergement des données des clients. C’est là qu’entre en scène Rémi, même pas 30 ans, un titre d’ingénieur en télécommunications et réseaux dans la poche, alors responsable informatique de Keyrus. « J’ai rejoint le groupe pour sécuriser les contrats déjà signés en mode SaaS*. Au départ, on n’avait pas prévu de monter un centre d’hébergement. Mais on s’est rendu compte qu’il y avait une vraie demande pour un centre de qualité, alors je me suis lancé. » La PME dispose des fonds propres nécessaires, la banque suit, papa encourage… et un premier data center ouvre en 2010. Un deuxième suit en 2013 sous forme d’une salle dédiée chez un partenaire à Roanne. Pour répondre aux exigences de ses clients, Rémi et son équipe se lancent dans le parcours du combattant de la normalisation ISO et de l’habilitation à traiter des données de santé. Une démarche exigeante qui paye. Aujourd’hui SynAApS héberge la moitié des clients Business Geografic, mais également de gros laboratoires, éditeurs, etc.

Autre pari réussi, le rachat de Simalis puis d’I2G, deux opérations menées en 2012 et 2014. Elles ont permis de remettre la gamme à plat, de gagner des compétences dans de nouveaux métiers (l’environnement, la gestion de l’eau…), d’aboutir à la nouvelle gamme GEO, qui fédère les différentes cultures SIG des collaborateurs.

Aujourd’hui, Ciril a décidé de se restructurer et c’est désormais Ciril GROUP qui intègre l’ensemble des activités (Ciril, Business Geografic et SynAApS), gérées chacune comme une division, avec leur propre identité de marque. Une façon d’optimiser les ressources, de valoriser la complémentarité des métiers et de se donner les moyens de poursuivre la croissance. Accompagner les clients, qu’ils soient publics ou privés, se développer à l’international, valoriser une solution d’hébergement hautement sécurisée… encore de beaux défis à relever pour les prochaines années.

 

Fiche d’identité
Ciril GROUP, SAS
Directoire :
·      Amaël Grivel, président du directoire et directeur général de Business Geografic
·      Rémi Grivel, directeur des services clients et hébergement (offre SynAApS)
·      Jean-Marc Bonnefoy, directeur général de Ciril GROUP
CA 2015 : 30,2 M€
Effectif : 275 personnes (2015) dont 180 au siège de l’entreprise à Villeurbanne
R&D : 15 % du chiffre d’affaires annuel

 

  • LISI : Laboratoire d’ingénierie des systèmes d’information de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA)
  • SaaS : Software as a Service (exploitation des logiciels et des applications métiers depuis des serveurs distants)
Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display