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Calicéo s’appuie sur GEOCONCEPT pour développer son réseau de centres de balnéothérapie et améliorer sa relation client

| 2 juillet 2019

Catégorie: Communiqués, Contrats, Géomarketing

Paris, le 2 juillet 2019 : GEOCONCEPT, leader depuis plus de 27 ans en géoptimisation, annonce que Caliceo, groupe de balnéothérapie implanté dans le Sud de la France, a choisi de s’appuyer sur l’expertise géomarketing de GEOCONCEPT pour développer son réseau national de centres de remise en forme aquatique.

Identifier les zones à plus fort potentiel pour y installer de nouveaux centres

Les centres Calicéo se concentrent dans la moitié Sud de la France avec cinq espaces dédiés au bien-être à Bordeaux, Lyon, Pau, Perpignan et Toulouse, ainsi qu’un espace à Nantes. L’ouverture des centres a eu lieu entre 2002 (Toulouse) et 2014 (Bordeaux).

Dans le cadre de la croissance du groupe, Calicéo a commandé une étude géomarketing auprès de GEOCONCEPT en 2018 pour identifier les zones à plus fort potentiel en vue d’y installer de nouveaux centres. En s’appuyant sur des données fiables, l’objectif était de connaître les facteurs de succès des centres existants afin de regarder leur répartition sur le territoire et identifier les zones où la concentration est maximale.

Une étude géomarketing pour établir le profil de la clientèle, définir l’emprise et l’attractivité de chaque centre

Différentes recherches ont été réalisées par GEOCONCEPT pour définir les variables qui permettent de mesurer le potentiel des zones : analyse du profil de la clientèle des centres Calicéo existants, identification de l’origine des clients afin de définir l’emprise et l’attractivité de chaque centre Calicéo (quelle distance sont-ils prêts à parcourir pour fréquenter un centre par exemple), et enfin la caractérisation des zones de chalandise des centres Calicéo existants.

Plus de 2 000 zones de marché dans six unités urbaines en France ont été observées dans le cadre de cette étude géomarketing, s’appuyant sur Sales & Marketing pour l’analyse et le module Reports de GEOCONCEPT pour rendre compte et diffuser les résultats pertinents. L’étude s’est appuyée sur des données issues de différentes sources : des données socio-démographiques de l’INSEE, des données de dépenses concernant les soins de beauté et l’entretien corporel (Parabellum) et la base de données de la clientèle Calicéo. Une segmentation fine de la concurrence a également été réalisée par un cabinet extérieur et intégrée au scoring. La méthodologie mise en place a permis de prendre en compte les spécificités régionales de chaque unité urbaine.

 

 

 « Les conclusions de l’étude géomarketing conduite par GEOCONCEPT ont révélé des variations régionales sensibles au niveau de notre clientèle, que ce soit au niveau des catégories socioprofessionnelles, l’âge moyen des clients, le rythme de fréquentation ou encore le ticket d’entrée moyen », explique Marc Léonard, PDG de Calicéo.  « Ces données fiables sont extrêmement précieuses car elles vont nous permettre de prendre des décisions avisées dans le cadre de notre croissance. A l’issue du scoring global par unité urbaine, nous avons d’ailleurs procédé à des recherches foncières . Nous visons à ouvrir environ 5 nouveaux centres d’ici à 5 ans.»

Pour plus d’informations à propos de Calicéo : https://www.caliceo.com/


A propos du Groupe GEOCONCEPT

 

Le Groupe GEOCONCEPT se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans les applications de cartographie et d’optimisation pour les entreprises. La société optimise les activités par l’intégration intelligente de l’information géographique dans les systèmes, c’est la géoptimisation. Les bénéfices de la géoptimisation s’appliquent dans des domaines aussi variés que la gestion des personnels mobiles (planification, Fiels Service Management, Gestion de tournées…), le géomarketing (sectorisation, stratégie d’implantation), la gestion de crise ou encore la gestion territoriale.

Depuis sa création en 1990, l’innovation est toujours au cœur de la stratégie de GEOCONCEPT qui consacre 25% de ses dépenses en R&D. Société française, ses solutions sont aujourd’hui disponibles en 7 langues. Plus de 10 000 clients ont déjà fait déjà confiance au Groupe qui compte aussi plus de 120 000 ressources géoptimisées dans 35 pays.


Contact presse : AxiCom France
Morgane Etienne – Tel : 01.56.02.68.24 – morgane.etienne@axicom.com

Contact marketing : GEOCONCEPT
Christine Daniaud-Galet christine.daniaud@geoconcept.com

 

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