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Capgemini réalise la nouvelle application mobile de transport multimodal1 de Tisséo, visant à faciliter le déplacement des toulousains sur leur agglomération

| 4 décembre 2014

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Contrats, Grand public, Logiciels, Mobilité, Secteur public, WebMapping

L’application, qui intègre une fonction de géolocalisation développée conjointement avec Tisséo pour repérer et interagir en temps réel avec les arrêts et autres points d’intérêt depuis un plan en 2D, a déjà été téléchargée 110 000 fois depuis sa mise en service au mois d’avril

Paris, Toulouse, le 3 décembre 2014 – Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, a réalisé Tisséo, la nouvelle application mobile pour smartphone de la régie toulousaine des transports du même nom, qui vise à développer l’accessibilité et l’attractivité de ses services de transport.

Tisseo-cap1L’application mobile Tisséo a pour objectif de faciliter les déplacements des voyageurs de l’agglomération toulousaine et d’optimiser leur temps de déplacement en leur donnant accès depuis leur smartphone aux informations utiles pour leur trajet en bus, métro, tramway et aux informations relatives à la disponibilité des VélôToulouse en temps réel.

Ce nouveau service est accessible sur les AppStore Apple (iOS 7.0 et plus) et Google (Androïd 2.3.6 et plus). Tisséo a défini les fonctionnalités de son application mobile pour que les informations soient facilement accessibles et réellement utiles aux citoyens, favorisant, in fine, l’utilisation des transports en commun dans l’agglomération.

Parmi les fonctionnalités retenues :

  • Un plan interactif pour repérer les arrêts de bus, stations de métro et de tram ainsi que les principaux points d’intérêt de la métropole toulousaine (VélôToulouse, parcs, musées, etc) ;
  • un système de géolocalisation depuis le plan interactif mis au point et fourni par les équipes d’ingénieurs Tisséo, pour repérer instantanément les points d’intérêt à proximité ;
  • les « Prochains passages » pour obtenir l’horaire en temps réel des prochains passages de l’ensemble des lignes de métro, tramway et bus du réseau
  •  le calcul d’itinéraires permettant de connaître en quelques instants, directement depuis le plan ou via le formulaire dédié, les itinéraires les plus rapides et les mieux adaptés ;
  • les « Infos et alertes » pour être informé sur les nouvelles lignes, les nouveaux itinéraires, les perturbations, les travaux ainsi que toute l’actualité du réseau Tisséo.

Pour aller encore plus loin dans le service aux usagers, la fonction « Infos et alertes » s’est doublée d’un envoi automatique de notifications en cas de forte perturbation (grève ou panne par exemple). Ces envois de notifications requièrent l’autorisation préalable de l’usager.

Tisseo-Cap2Enfin, l’option « Favoris » enregistre les arrêts préférés de l’usager et permet de les organiser en catégories afin de retrouver dès la page d’accueil l’heure du prochain passage des lignes de bus, métro et tram sélectionnées.

Comme l’explique Laurent Lieutaud, Directeur Commercial de Tisséo : « L’application mobile Tisséo est intuitive et orientée sur une interface « plan » pour que tous les utilisateurs du réseau, qu’ils soient réguliers ou occasionnels, y trouvent une aide pour leur déplacements. Le succès que connaît cette application six mois après son lancement montre qu’elle répond à une attente forte. C’est aujourd’hui pas moins d’un habitant de l’agglomération toulousaine sur dix qui en est doté  ! » ( Le Périmètre des Transports Urbains de Tisséo dessert environ 940 000 habitants (chiffres de fin 2013)).

« Pour Capgemini, le développement des villes intelligentes est un enjeu important et une de nos priorités : nous sommes conscients de la demande croissante des utilisateurs de services d’infomobilité en temps réel et de citoyenneté 2.0. Aujourd’hui, grâce à ce projet mené avec succès avec Tisséo, notre position d’acteur stratégique dans le domaine des Smart Cities se trouve renforcée» précise Grégoire Pécault, Directeur du centre de compétences Digital Transformation de Capgemini à Toulouse.

A propos de Capgemini

Fort de plus de 140 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 10,1 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en oeuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».

Plus d’informations sur : www.capgemini.com

Contact Presse :

  • Hélène Delannet
  • Tel: + 33 (0)1 49 67 31 25
  • E-mail: helene.delannet@capgemini.com

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

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