Changement radical de look pour SIG Ville
Catégorie: A l'actu, Cartographie, Données, Grand public, Institutions, Open Data, Secteur public, WebMapping
Le système d’information géographique de la politique de la ville a résolument changé d’apparence en cette rentrée. Fini l’orange, voici venu le temps des tons bleus et violets. Derrière le look, c’est le début d’une refonte en profondeur de l’un des outils phares de cartographie en ligne du CGET.
Lancé en 2004, quelque part entre l’ère primaire et l’ère secondaire des outils de cartographie en ligne, SIG Ville s’est offert un bon coup de jeune cet été. Désormais, dès la page d’accueil, toute la richesse du site et la carte y occupe une place centrale. La géolocalisation d’un point adresse permet de savoir très rapidement s’il est dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou pas. Des calculs d’isochrones et de distance, des fonctions de dessin, des zooms avec représentation en cluster… sont également proposés. Autant de nouveautés liées à l’utilisation depuis quelques années de l’API du Géoportail, qui a elle-même beaucoup évolué. L’exploration des données (historique des découpages, typologies des quartiers, points d’intérêt, données de l’INSEE par Iris ou par carreau sur l’âge, les revenus…) est facilitée, même si ce sont les fiches synthétiques par quartier qui restent les plus utilisées.
Les développements ont été réalisés par Alkante, dont la mission n’est pas achevée. « Nous continuons la refonte du site, explique Helga Mondésir, géomaticienne au CGET. Nous travaillons sur de nouvelles représentations graphiques, afin de proposer des alternatives aux tableaux, et faciliter la comparaison entre territoires. »