Commémorations du centenaire de Verdun L’IGN cartographie la bataille de Verdun à l’exposition événement « Verdun-Champs-Elysées, un siècle pour la Paix 1916-2016 »
Catégorie: Cartographie, Communiqués, Institutions, Livres, Arts, Expos
Du 22 février au 31 mars, à l’occasion des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, l’avenue des Champs-Elysées accueille l’exposition « Verdun-Champs-Elysées, un siècle pour la paix 1916-2016 » pilotée par l’association Arts, Découvertes & Citoyennetés et le département de la Meuse, sous l’égide de la Mission du Centenaire. Partenaire de cet événement, l’IGN déploie une carte au sol géante du champ de bataille de Verdun et édite deux nouvelles cartes de la série Grande Guerre, Bataille de Verdun et Bataille de la Somme, toutes deux labellisées par la Mission du Centenaire.
Préparée en étroite collaboration avec le Comité départemental du Tourisme de la Meuse et la Mission du Centenaire dans le cadre des célébrations du centenaire de la Bataille de Verdun, l’exposition « Verdun-Champs-Elysées, un siècle pour la paix 1916-2016 » dévoile, sur 200 mètres de galerie passante, une vision contemporaine du tourisme d’histoire sur les hauts lieux de la « bataille des 300 jours » au travers des photographies du paysage meusien du britannique Michael St Maur Sheil et présente, au sein de son pavillon d’accueil, une carte géante du champ de bataille de Verdun de 81 m² conçue par l’IGN.
Une carte IGN géante du champ de bataille de Verdun
Elément fort de l’exposition, une carte au sol géante de 81 m² conçue par l’IGN et labellisée par la Mission du Centenaire, représente la région de la bataille de Verdun, les lignes de front, le mouvement des troupes, les vestiges militaires ainsi que les principaux lieux de mémoire. Installée dans le Pavillon Verdun de l’exposition, cette carte événement est complétée par une carte en relief représentant les mouvements au cœur du champ de bataille.
Deux nouvelles cartes IGN série Grande Guerre
À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’IGN édite deux nouvelles cartes série Grande Guerre : Bataille de Verdun 1916 ; Bataille de la Somme 1916. Véritables mines d’informations historiques et touristiques, ces cartes sont disponibles dans les points de vente habituels et sur la boutique en ligne de l’IGN sur http://espaceloisirs.ign.fr/boutique/cartes.html.
Carte IGN série Grande Guerre / Bataille de Verdun 1916
En partenariat avec la Mission du Centenaire et le Comité départemental du tourisme de la Meuse, l’IGN édite une carte dédiée à la Bataille de Verdun, légendée en français, anglais et allemand. Cette carte présente un fond cartographique moderne sur lequel s’inscrivent les lignes de front, les lieux de mémoire comme l’Ossuaire de Douaumont, le Mémorial de Verdun ou le centre Mondial de la Paix, les cimetières de toutes nationalités.
La carte à l’échelle du 1:75 000 (1 cm = 750 m), présente un zoom au 1:35 000 (1 cm = 350 mètres) qui détaille les avancées allemandes et françaises.
- Ref. 87055 – Prix 8 € TTC
Carte IGN série Grande Guerre / Bataille de la Somme 1916
En partenariat avec la Mission du Centenaire et Somme Tourisme, l’IGN édite une carte dédiée à la Bataille de la Somme, légendée en français, anglais et allemand.
La carte présente un fond topographique moderne sur lequel s’inscrivent les lignes de front du 1er juillet au 30 novembre 1916, les lieux de mémoire comme le Mémorial de Thiepval, le Mémorial de Beaumont-Hamel ou l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, les cimetières de toutes nationalités.
La carte à l’échelle du 1:75 000 (1 cm = 750 m) présente un zoom au 1:35 000 (1 cm = 350 mètres) qui détaille les avancées britanniques et françaises.
- Ref. IGN : 87080 – Prix 8 € TTC
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition Verdun-Champs-Elysées
Du 22 février au 31 mars 2016 à Paris au Pavillon Verdun à l’angle de l’avenue des Champs-Élysées et de l’avenue Winston Churchill
Métro : Champs-Élysées Clemenceau
- Accueil du public au Pavillon Verdun tous les jours de 11 h à 18 h
- Toutes les infos sur : ign.fr
À propos de l’IGN
L’IGN a pour vocation de décrire la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Il produit toutes les représentations appropriées des données rassemblées, les diffuse et les archive. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection de l’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à la prévention des risques, au développement de l’information géographique et à la politique forestière en France et à l’international.
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, et du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.