No Banner to display

Communication cartographique : sémiologie graphique, sémiotique et géovisualisation

| 19 décembre 2022 | 0 commentaire

Catégorie: Cartographie, Livres, Livres, Arts, Expos

Communication cartographique : sémiologie graphique, sémiotique et géovisualisation vient de paraitre dans le cadre l’encyclopédie SCIENCES d’ISTE sous la direction de Boris Mericskay

 

CartographieAvec le développement de l’informatique et d’Internet, la cartographie a profondément évolué, tant d’un point de vue des outils, des usages que des publics. Ce nouveau contexte sociotechnique n’est pas sans conséquences sur le processus de communication cartographique qui doit être questionné et envisagé au prisme des nouvelles dynamiques en présence.

Communication cartographique propose des clés de lecture et de compréhension des enjeux relatifs à la transmission des informations spatiales par le biais de cartes à l’heure du numérique et du Géoweb. Cet ouvrage offre un large panorama des questions de communication cartographique, de sémiologie graphique et de géovisualisation en mobilisant des apports théoriques, conceptuels et méthodologiques issus de divers champs de recherche. Par des approches complémentaires (sémiologiques, sémiotiques, méthodologiques, techniques, esthétiques, cognitives, etc.), il décrypte les usages et les enjeux communicationnels des cartes actuelles.

Cet ouvrage collectif de 7 chapitres propose des clés de lecture et de compréhension des enjeux relatifs à la transmission des informations spatiales par le biais de cartes à l’heure du numérique et du Web. Il décrypte les usages et les enjeux communicationnels des cartes d’aujourd’hui et offre un panorama des questions de communication cartographique, de sémiologie graphique et de géovisualisation en mobilisant des apports théoriques, conceptuels et méthodologiques issus de divers champs de recherche.

  1. Christine Zanin – Les facettes du cartographe : une communication entre règles et séduction
  2. Laurent Jégou – La cartographie comme moyen de communication : réflexions autour de modèles
  3. Nicolas Lambert, Thimothée Giraud et Ronan Ysebaert –  Enjeux de communication dans la multireprésentation cartographique reproductible
  4. Françoise Bahoken –  Cartographier des flux et des mouvements
  5. Matthieu Noucher – La communication cartographique sur le Géoweb : entre cartes et données
  6. Boris Mericskay – Repenser la cartographie sur le Géoweb : principes, outils et modes de représentation
  7. Sidonie Christophe – Géovisualisation et communication cartographique : style et interaction

 

https://www.istegroup.com/fr/produit/communication-cartographique/

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display