No Banner to display

Consortium UMI3D : imaginez l’avenir des medias 3d, en open source, avec Gfi

| 28 mai 2019

Catégorie: 3D, Communiqués, Entreprises, Recherche

Gfi et l’IGG, l’équipe du laboratoire ICube à l’Université de Strasbourg, ont lancé le projet UMI3D pour créer un standard dédié à la collaboration entre appareils de réalité augmentée, virtuelle et mixée (AR/VR/MR). Aujourd’hui, toute organisation peut rejoindre le consortium UMI3D et contribuer à ce projet collaboratif.

UMI3D est un protocole web permettant la création de medias 3D interactifs où tous les utilisateurs d’un appareil AR/VR/MR peuvent collaborer en temps réel. Contrairement aux plateformes existantes, UMI3D permet d’interagir à distance et d’exploiter les complémentarités des différents appareils. Le consortium UMI3D regroupe des acteurs de tout horizon et de tous secteurs d’activité pour redéfinir la manière de collaborer. Des utilisateurs qui partagent leurs retours d’expérience, jusqu’aux membres des groupes de travail qui participent aux spécifications et à l’implémentation open source d’UMI3D, chacun contribue ainsi à créer une technologie utile et innovante qui bénéficie à tous.

Les universitaires trouvent de nouvelles perspectives de recherche, les producteurs de software accélèrent les temps de développement et les utilisateurs réduisent les coûts liés aux développements de solutions. « Nous avons l’intention d’impliquer l’intégralité de la communauté AR/VR/MR dans la création d’une technologie qui contribue à l’amélioration du travail en collaboration, dans un environnement virtuel. Le jumeau numérique, dont on parle tant, devient désormais la base d’échanges et de création en temps réel », déclare JeanFrançois Gaudy, Directeur Innovation & Digital du Groupe Gfi.

La réalité augmentée et virtuelle permet de créer des expériences riches pour les utilisateurs finaux. Les domaines d’applications de cette technologie sont multiples car les secteurs qui doivent aujourd’hui partager un environnement 3D sont nombreux. Dans l’industrie par exemple, les situations de travail sont parfois très complexes. Les acteurs des projets AR/VR/MR ont des rôles et des métiers différents ce qui implique des appareils spécifiques et donc des besoins particuliers. « UMI3D est l’avenir des médias 3D interactifs, car là où un seul appareil ne suffit pas pour soutenir la coopération, UMI3D permet à chacun de s’approprier la technologie, de l’utiliser rapidement et de développer des solutions propres à ses usages sans avoir à se préoccuper des devices qui vont l’exécuter », affirme Julien Casarin, Head of eXtended Reality (XR) chez Gfi Innovation et coordinateur du consortium UMI3D.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le consortium UMI3D et ses membres actifs, ou visitez gfi.world

 

À propos de Gfi

Le Groupe Gfi, présent dans plus de 20 pays, est un leader incontournable des services informatiques à valeur ajoutée et des logiciels. Gfi occupe un positionnement stratégique différenciant entre les opérateurs de taille mondiale et les acteurs de niche. Avec son profil de multispécialiste, Gfi met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle. Le Groupe qui compte près de 19 000 collaborateurs a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 1 395 M€. Pour plus d’informations : www.gfi.world

 

Pour toute information, contacter :

Gfi 

Marion Latapy

Tél. : +33 (0)1 44 04 54 10 marion.latapy@gfi.fr

HAVAS PARIS                                        

Samuel Rousseau

Tél. : +33 (0)6 51 03 51 43            samuel.rousseau@havas.com

 

Gfi                         

Claudine Morel Le-Berre

Directeur de la communication Groupe

Tél. : +33 (0)6 68 01 22 56

claudine.le-berre@gfi.world

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display