COOPITS : une application mobile pour sécuriser les trajets en voiture
Catégorie: Communiqués, Logiciels, Mobilité, Réseaux/Transports
Elle permet également à l’usager de signaler une difficulté (panne, accident…) au gestionnaire routier pour une intervention plus rapide. Elle peut se superposer à un navigateur préinstallé (ex. Waze, Google maps ou toute autre application) ou fonctionner de façon indépendante.
COOPITS favorise l’écoconduite en évitant l’attente au feu et en signalant les voies réservées au covoiturage ou aux transports en commun.
Soutenue par la Délégation à la Sécurité Routière, son ergonomie a été optimisée pour fournir à l’usager l’information utile à sa sécurité sans causer de distraction.
Enfin, COOPITS respecte la vie privée de l’usager : l’information reçue par le gestionnaire routier est strictement anonymisée.
COOPITS est déployée dans un premier temps sur Bordeaux et ses environs, avant d’être étendue à de nouvelles régions.
En savoir plus et télécharger l’application : COOPITS
À propos de COOPITS :
COOPITS est l’application aux smartphones du concept de systèmes de transports intelligents coopératifs (C-ITS).
Les C-ITS désignent l’échange d’information entre l’infrastructure et le véhicule, et de véhicule à véhicule.
Ils ont donc trois modes de fonctionnement :
- I2V : Descente d’information du gestionnaire vers les véhicules.
- V2I : Remontée des informations du véhicule vers le gestionnaire de la route (centre de gestion de trafic et véhicules d’intervention)
- V2V : Echanges d’information entre deux véhicules soit par émission automatique à partir de capteurs embarqués, soit via un bouton de déclaration manuel.
De nombreuses études ont mis en avant les gains en termes de sécurité routière apportés par les C-ITS.
Les C-ITS ont été testés à grande échelle en France dans le cadre du projet SCOOP avec les constructeurs Renault et PSA, qui s’est achevé fin 2019. Ce projet était basé sur une forme de wifi véhiculaire, l’ITS G5, qui présente une très faible latence mais nécessite un équipement spécifique des véhicules.
Début 2020, Volkswagen a lancé sa nouvelle Golf 8 équipée d’ITS G5 de série. Il faudra néanmoins plusieurs années pour que cette technologie se démocratise dans les véhicules.
C’est pourquoi, dans les suites de SCOOP, le projet C-Roads France, financé à 50% par l’Union européenne, s’est attelé au développement d’une application smartphone (fonctionnant en 3G/4G) permettant à tout véhicule de disposer des avantages des C-ITS : cette application, c’est COOPITS.
COOPITS inclut les services d’information suivants : panneau à messages variables embarqué, vitesse optimale pour arriver au feu au vert, emplacement et disponibilité des parkings, voies réservées aux transports en commun ou au covoiturage, chantiers, route glissante, panne, accident, obstacle/personne sur les voies, véhicule à contresens…
Elle permet à l’usager de déclarer directement au gestionnaire routier des événements : panne, accident… pour une intervention plus rapide.
Elle remonte aussi au gestionnaire routier des données anonymisées sur la vitesse, lui permettant d’appréhender le niveau de congestion y compris dans les zones non équipées de capteurs.
COOPITS a été développée conformément au règlement général de la protection des données et selon les derniers standards en matière de cybersécurité.
Son développement a duré 17 mois et coûté 400 000 euros.
Sa conception s’est appuyée sur les recommandations d’un ergonome et les retours d’expérience d’un groupe de bêta-testeurs qui l’ont testée en environnement réel de conduite. Elle a ainsi fait l’objet de plusieurs cycles d’amélioration continue avant d’être mise sur Google Play Store.
Elle est disponible pour l’instant en version Android, mais prochainement également en version Apple.
Le site de Bordeaux et sa région a été choisi pour déployer l’application en premier compte tenu de l’implication historique de la métropole de Bordeaux et de la Direction interdépartementale des routes Atlantique dans le domaine des C-ITS. Il permet de mettre en évidence la continuité de service entre le milieu urbain et le milieu interurbain, qui est un point fort de COOPITS par rapport aux systèmes antérieurs (SCOOP, C-the-Différence).
Si le succès est au rendez-vous, de nombreux autres gestionnaires routiers (directions interdépartementales des routes, sociétés d’autoroutes, métropoles) sont prêts à s’impliquer dans COOPITS et s’y préparent.