Un modèle numérique d’élévation estampillé Copernicus
Catégorie: 3D, A l'actu, Données, Imagerie, Open Data, Satellite/Spatial
Depuis le début de l’année, l’Europe met à disposition un modèle numérique d’élévation (MNE ou DEM en anglais) Copernicus avec trois niveaux de résolution : 90 m (baptisé GLO-90), 30 m (GLO-30) et 10 m (EEA-10). Mais tout le monde n’y a pas accès.
Copernicus a désormais son MNE officiel, qui servira au redressement des images Sentinel ainsi que dans différents services. Côté données, rien de bien nouveau puisqu’il est basé sur WorldDEM d’Airbus, créé en coopération avec l’agence spatiale allemande à l’aide des données radar issues de la mission TanDEM-X. Les images source datent donc de 2010 à 2015 avec quelques patchs de complément (SRTM, TerraSAR-X, ALOS…). Seules les versions à 30 m et 90 m de résolution couvrent toute la planète. La version à 10 m se limite à l’Europe (incluant les outres mer). Un masque des masses d’eau, des métadonnées (INSPIRE pour la version 10 m) ainsi que des couches indiquant la qualité (erreurs, sources) sont fournis.
Disponible mais pas forcément accessible à tous
Seule la version GLO-90 est diffusée en open data. Le grand public, les organisations non gouvernementales et les entités publiques n’auront pas accès aux versions à 30 m et 10 m de résolution. Tous les autres organismes (institutions européennes, services Copernicus, établissements de recherche européens) auront accès à l’ensemble des versions (détail des droits d’accès par catégories sous ce lien) par envoi FTP (PRISM). Rappelons que le MNE mondial constitué par la NASA avec la sonde SRTM, est disponible en open data dans sa version à 30 m de résolution.