Coup de jeune sur la carte des régions
Catégorie: Cartographie, Grand public, Les cartes du mois
Le 16 mars, étaient remis les prix du concours Carte Blanche, en présence du ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales. L’occasion de découvrir une nouvelle génération de cartographes qui ne manquent pas d’idées.
« Favoriser l’incarnation de la réforme territoriale pour favoriser son appropriation » tel était, selon Jean-Michel Baylet, ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, l’un des objectifs du concours Carte Blanche, lancé en septembre dernier et coordonné par le CGET, l’IGN et de l’INSEE. Il était demandé aux Français de proposer « une nouvelle carte de la France, mettant en scène le territoire avec ses 13 nouvelles régions et ses territoires ultramarins, ses départements et ses métropoles. »
Les 64 projets proposés ont-ils répondu à la commande ? Il est vrai que certains ont misé à fond sur l’incarnation, comme ces élèves de 5e qui passent en revue tous les clichés régionaux sous forme de petits sketches. Les matières ont été sollicitées et c’est un puzzle en medium fabriqué au Fablab du Havre par Maxime Salles, l’un des fondateurs des artisans cartographes qui a remporté le prix de la catégorie professionnel. Notons également le travail des élèves de 1re STI2D du lycée Gustave Eiffel à Bordeaux qui ont découpé des cartes électroniques pour composer leur France des régions. Françoise Riva, artiste et géographe, a certes quelques années de plus, mais sa proposition d’une carte à colorier (façon pétales d’une fleur dont la région parisienne serait le cœur) nous replonge dans le bonheur simple de la couleur. Une proposition qui lui a valu le premier prix ex aequo dans la catégorie artiste. Mais la France des nouvelles régions s’imagine également avec un petit look vintage, comme l’a proposé Alexandre Verhille (Cartographik) avec sa France dans le rétro, l’autre lauréat de cette catégorie.
Quant à l’appropriation, il faut bien reconnaître que ce sont les « quatre fantastiques », c’est-à-dire trois élèves et leur enseignante de terminale ES au collège Marie de France de Montréal qui ont le mieux travailler la question, avec leur petite vidéo de deux minutes sur la réforme territoriale, façon originale de « dépunaiser la carte » comme l’a remarqué Delphine Papin, responsable du service infographie-cartographie au Monde et membre du jury.
La France des nouvelles régions semble séduire les jeunes, au moins comme sujet d’étude et de représentation, et pas uniquement dans la catégorie « jeunesse ». Olivier Debuf n’a que 25 ans. Cet ancien élève du master Carthagéo et chargé d’étude à l’agence française de biodiversité a remporté le prix spécial du jury, avec une carte administrative claire et dans l’air du temps. Une carte que l’IGN s’est engagé à imprimer et envoyer aux ministères et à ses partenaires. Bravo à toutes et à tous !