France : Des données plus précises sur le Covid-19 en open data
Catégorie: A l'actu, Données, Environnement, Institutions, Open Data
Le 20 mars 2020, Santé Publique France a mis en ligne cinq jeux de données qui concernent l’épidémie de Covid-19, sur data.gouv.fr à l’échelle départementale.
Données venant des hôpitaux, de SOS médecin, des urgences, certaines quotidiennes et d’autres hebdomadaires… Une première cartographie départementale de l’épidémie de Covid-19 est aujourd’hui possible grâce aux données publiées en open data par Santé Publique France.
Voici le détail des fichiers proposés :
- Les données hospitalières quotidiennes relatives à l’épidémie du COVID-19 par département et sexe du patient: nombre de patients hospitalisés, nombre de personnes actuellement en réanimation ou soins intensifs, nombre cumulé de personnes retournées à domicile, nombre cumulé de personnes décédées.
- Les données quotidiennes relatives aux établissements hospitaliers par département: nombre cumulé de services ayant déclaré au moins un cas.
- Les données quotidiennes de SOS médecins et des urgences hospitalières par département, sexe et tranche d’âge du patient: nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, nombre total de passages aux urgences, nombre d’hospitalisations parmi les passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, nombre total d’actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de COVID-19, nombre d’actes médicaux SOS Médecins.
- Les données quotidiennes de SOS médecins et des urgences hospitalières par département et sexe du patient, pour tous les âges: nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, nombre total de passages aux urgences, nombre d’hospitalisations parmi les passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, nombre total d’actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de COVID-19, nombre d’actes médicaux SOS Médecins.
- Les données hebdomadaires de SOS médecins et des urgences hospitalières par département et par classe d’âge du patient: nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 (H/F pour le fichier quotidien, nombre total de passages aux urgences (H/F pour le fichier quotidien), nombre d’hospitalisations parmi les passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 (H/F pour le fichier quotidien), nombre d’actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de COVID-19 (H/F pour le fichier quotidien), nombre d’actes médicaux SOS Médecins total (H/F pour le fichier quotidien).
Attention cependant, Santé Publique France met en garde contre les anomalies que peuvent contenir ces fichiers, constitués par assemblage de plusieurs fichiers émanant de structures différentes. Les commentaires sont les bienvenus pour améliorer la consolidation.
Ce nouveau jeu de données donnera certainement lieu à de nouvelles représentations…