Crowdsourcing : l’application mobile Öppen Handel créée par Pitney Bowes avec la poste suédoise et l’autorité chargée des télécommunications améliore l’accessibilité des personnes à mobilité réduite
Catégorie: Cartographie, Communiqués, Contrats, Grand public, Logiciels, Mobilité, Réseaux/Transports, Utilisateurs
L’agence gouvernementale suédoise a accordé à Pitney Bowes un financement de 200 000 € pour développer sa mobile Apps
Levallois Perret, France, 17 septembre 2014 –Pitney Bowes [NYSE: PBI] a développé une application pour smartphone avec laquelle les personnes à mobilité réduite trouvent et partagent des informations sur les restaurants, magasins et services accessibles. Il a reçu pour ce projet un financement de 200 000 € de PTS (Post and Telecom Authority), l’agence gouvernementale suédoise responsable des services postaux et des télécommunications dans le pays.
Les personnes à mobilité réduite rencontrent depuis longtemps des difficultés pour trouver des lieux accessibles afin de subvenir à leurs besoins au quotidien. L’application mobile “Öppen Handel” référence ce type de lieux en utilisant les données du crowdsourcing : elle fournit facilement et rapidement une liste de magasins, restaurants et cafés aménagés pour les personnes en situation de handicap.
Les utilisateurs peuvent télécharger des photos géocodées de lieux spécifiques et voir ces lieux environnants sur une carte pour évaluer eux-mêmes leur facilité d’accès. Ils peuvent également émettre des suggestions d’amélioration (via une liste de contrôle) et signaler des données inexactes, encourageant à améliorer de façon continue l’accessibilité.
L’application est compatible avec Android et iOS ; elle utilise la plateforme Spectrum de Pitney Bowes pour associer les données géocodées à des lieux physiques précis et garantir ainsi une expérience utilisateurs très riche.
L’agence PTS a choisi de financer ce projet pour deux raisons : le choix par Pitney Bowes du crowdsourcing ; et la volonté d’améliorer la vie des personnes à mobilité réduite. 3 autres facteurs ont joué en faveur de ce choix : la précision de la technologie Spectrum de géocodage de Pitney Bowes, sa capacité à gérer de gros volumes de données et la stabilité et la performance de l’entreprise
« PTS a pour mission d’offrir des services communautaires à tous les résidents de Suède, y compris aux personnes en situation de handicap », commente Anders Franzén, directeur général chargé de l’innovation chez PTS. « Partout dans le monde, les gouvernements souhaitent explorer le crowdsourcing et les applications mobiles pour améliorer la vie des citoyens. Comme nous cherchions à offrir aux personnes handicapées des services performants et adaptés, nous avons fait appel à Pitney Bowes pour la création d’une application capable de combiner des informations relatives à la localisation à des moyens de collaboration et de partage. »
« Depuis que nous avons créé la plateforme d’Öppen Handel, PTS cherche à utiliser nos technologies pour intégrer des données issues d’autres sources et étendre les usages de l’apps », ajoute Kyrre Garseth, directeur des ventes, Solutions Engagement Client Europe chez Pitney Bowes Software. « Son potentiel pour les banques suédoises qui ont fermé beaucoup d’agences en milieu rural nous semble par exemple très intéressant. Autre piste : il existe encore des points de vente hors des zones urbaines, par exemple des épiceries, qui exécutent des transactions bancaires mais qui restent difficiles à localiser. Öppen Handel indique quelle banque offre toute l’accessibilité requise – pour accéder à l’espace de vente comme pour se garer. PTS est une agence gouvernementale vraiment tournée vers l’avenir. Nous sommes ravis de collaborer avec elle au développement d’autres applications telles que celle-ci.»
La dernière version de l’application mobile inclut des fonctions telles que le partage sur les médias sociaux, la possibilité d’afficher et de faire apparaître des catégories de lieux, l’intégration à des services du cloud pour stocker des photos, rechercher des lieux et les localiser plus rapidement.
Pour télécharger l’application sur Google Play :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pb.oppenhandel
Pour télécharger l’application à partir de iTunes (AppStore) :
https://itunes.apple.com/se/app/oppen-handel/id669909043
***
À propos de Pitney Bowes – http://www.pitneybowes.com/fr
Pitney Bowes offre des solutions technologiques aux entreprises de toutes tailles pour mieux communiquer avec leurs clients, mieux les fidéliser et augmenter leur chiffre d’affaires. Les solutions du groupe sont proposées sur des plates-formes ouvertes afin de mieux organiser et analyser les données – internes et externes – pour des communications personnalisées et interactives. Pitney Bowes est la seule entreprise à proposer une gamme de solutions de gestion des communications client intégrant le publipostage, le courrier transactionnel, les centres de contacts et les points de vente physiques, en complément des canaux numériques comme le web, l’email, le chat et les applications mobiles. Les offres de sa division logicielle couvrent notamment le data management (profiling, intégration, qualité, enrichissement), le géodécisionnel (bouquets de données cartographiques, géomarketing), les SIG, l’analyse prédictive et la gestion des interactions cross-canal. Pitney Bowes réalise un chiffre d’affaires de 3,9 milliards de dollars et emploie 17 000 collaborateurs à travers le monde. “Pitney Bowes : Faites de chaque contact une nouvelle opportunité”™.
Contact Presse
ComCorp, Claire Flin – cflin@comcorp.fr – +33 1 58 18 32 53 / +33 6 82 92 94 47
Pitney Bowes , Hina Sharma – Hina.sharma@pb.com – +44 333 999 6381