Des points repères au GPS : Escota simplifie la géolocalisation sur son réseau
Catégorie: A l'actu, Entreprises, Logiciels, Matériel/GPS, Mobilité, Réseaux/Transports
Tous les deux ans, Vinci organise un concours d’innovations internes. IrisPosition, une petite application développée par le service géomatique, a remporté le prix spécial du jury 2017 pour la région Sud-Est.
Lundi matin. En faisant sa tournée d’inspection, Laurent remarque un trou dans une clôture le long de l’autoroute entre Cannes et Antibes. Une équipe va devoir intervenir rapidement pour réparer. Pour localiser le lieu précis de l’intervention, Laurent n’a pas d’autre solution que de se rapprocher dangereusement de la bande d’arrêt d’urgence pour noter le point repère (PR) le plus proche. En effet, tous les cent mètres, la distance kilométrique au point de départ de l’autoroute est matérialisée au sol, et c’est comme cela que l’on se repère dans le métier.
Une application ciblée
Mais ça, c’était avant. Car aujourd’hui, il peut utiliser une petite application sur son smartphone, baptisée IrisPosition, qui, en un clic, convertit sa position géographique en position PR, avec en plus, l’information sur le côté de la chaussée où il se trouve. Simple, basique, fonctionnant même sans réseau et diablement pratique.
Pour développer l’application, Jean-François Boizet, administrateur SIG et des outils métiers chez Escota, a dû trouver le moyen d’embarquer le graphe routier détaillé des 471 kilomètres d’autoroute du réseau. L’application se contente de récupérer la position GPS et de la convertir en coordonnées PR. Un vrai gain de temps et de sécurité pour Laurent et ses collègues.