Dix ans de précision et de fiabilité pour le satellite TerraSAR-X d’Airbus
Catégorie: 3D, Communiqués, Données, Entreprises, Imagerie, Matériel/GPS, Satellite/Spatial
Friedrichshafen, le 14 juin 2017 – Conçu pour une durée de vie de cinq ans, le satellite radar à synthèse d’ouverture (SAR), TerraSAR-X, qui acquiert avec fiabilité des images radar haute résolution sur de vastes zones, indépendamment de la luminosité et des conditions météorologiques, a été lancé avec succès il y a maintenant dix ans. Développé et réalisé par les équipes d’Airbus Defence and Space basées à Friedrichshafen pour le compte du centre aérospatial allemand (DLR), le satellite évolue à une altitude de 514 km, fournissant des images radar à une multitude d’utilisateurs scientifiques et commerciaux.
« TerraSAR-X a non seulement doublé sa durée de vie en service – il a réalisé 55 459 révolutions autour de la Terre et parcouru 2,4 milliards de kilomètres avec une disponibilité de 99,9 %- mais il affiche également une performance exceptionnelle » a déclaré Eckard Settelmeyer, Directeur de l’entité Earth Observation, Navigation & Science d’Airbus Defence and Space en Allemagne. « L’état de TerraSAR-X est tellement bon qu’une récente évaluation indique qu’il peut encore être exploité pendant plusieurs années, jusqu’à la mise en place d’un nouveau système ».
« TerraSAR-X présente une précision géométrique unique », a déclaré François Lombard, Directeur de l’entité Intelligence d’Airbus Defence and Space. « Grâce à ses six modes d’imagerie, il offre une couverture flexible et des résolutions comprises entre 0,25 m et 40 m, répondant ainsi aux besoins de nombreux clients, tels que les entreprises d’ingénierie qui assurent la sécurité des grands projets de construction, les compagnies pétrolières et gazières pour le contrôle de leur production, et les agences de renseignement et de sécurité qui effectuent une surveillance ciblée et une analyse détaillée des changements détectés. »
Depuis le lancement en 2010 de TanDEM-X, son quasi jumeau, les deux satellites évoluent en formation à une distance de seulement quelques centaines de mètres. Ils ont recueilli les données de base de WorldDEM, la nouvelle référence des modèles d’élévation à l’échelle du globe, qui couvre l’ensemble des terres émergées de la planète avec une qualité et une précision inégalée.
TerraSAR-X et TanDEM-X offrent une fréquence d’acquisition élevée, quelles que soient la zone d’intérêt et les conditions météorologiques, ce qui est essentiel pour la création rapide de cartes visant à faciliter la planification des secours en cas de catastrophe naturelle ou industrielle.
Après le lancement du satellite PAZ (propriétaire et opérateur : Hisdesat), prévu en fin d’année sur la même orbite, les trois satellites formeront une constellation qui permettra d’optimiser les fréquences de revisite afin d’offrir une couverture accrue et des services améliorés.
Airbus Defence and Space prépare actuellement la nouvelle génération de satellites SAR dans le but de poursuivre la mission de TerraSAR-X et TanDEM-X à partir de 2022.
Visitez la galerie d’images TerraSAR-X: http://www.intelligence-airbusds.com/de/5767- bildergalerie-suchergebnisse?world=2471
A propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit entre 100 et plus de 600 places. Airbus est également un leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et de mission. L’entreprise est le numéro un européen de l’industrie spatiale, et le numéro deux mondial. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.
Media contact | ||
Fabienne Grazzini | +33 5 62 19 41 19 | fabienne.grazzini@airbus.com |
Mathias Pikelj | +49 162 29 49 666 | mathias.pikelj@airbus.com |