Drones, l’engouement continue
Catégorie: 3D, A l'actu, Cartographie, Contrats, Entreprises, Imagerie, Matériel/GPS, Services
De nouveaux capteurs rendent les drones encore plus intéressants pour capter facilement des images et en produire des informations rapidement exploitables.
Parmi les cent entreprises du monde géospatial les plus intéressantes, Aleks Buczkowski de Geoawesomeness.com n’hésite pas à classer des jeunes sociétés comme Redbird ou Sensefly, aux côtés des géants comme Esri, Autodesk ou Google. Un signe (comme tant d’autres) que les drones font définitivement partie de l’industrie géomatique.
Les accords commerciaux se multiplient comme celui signé par Escadrone et Geokali pour fournir un service complet de photogrammétrie haute résolution. Car, dans notre domaine, ce qui importe, ce n’est pas seulement le drone, qui n’est finalement que le porteur, mais surtout les capteurs qu’il est capable d’emporter et les logiciels de traitement qui vont permettre d’exploiter les données acquises.
Côté capteurs, Parrot vient de frapper un grand coup avec Sequoia, une caméra multispectrale ciblée sur l’agriculture. Elle associe un capteur RGB à 16 millions de pixels et quatre capteurs à 1,2 million de pixels dans le proche infrarouge, le Red Egde, le vert et le rouge. Elle s’associe avec un capteur d’ensoleillement qui contient la minicentrale inertielle et le GPS, une capacité de stockage de 64 GO extensible, le tout dans une centaine de grammes ! Commercialisée à 3 200 euros, la caméra a été présentée pour la première fois au Salon de l’agriculture par AIRINOV, partenaire Parrot dans le domaine, qui entend bien l’utiliser pour ses recommandations agricoles.
Dans son tour d’horizon des dernières nouveautés, Bill McNeil de Directionsmag.com mentionne également la sortie de nouvelles caméras thermiques de petite taille chez Flir.