Éduquer les jeunes au numérique pour les préparer aux métiers de demain
Catégorie: Communiqués, Formation, Grand public, Institutions
Le Ministère de l’Éducation Nationale-MEN vient de publier les chiffres actualisés sur la progression de l’éducation au numérique dans les lycées, avec le recul de deux années de mise en place de l’Option ISN.
Après deux rentrées scolaires consécutives, le MEN en collaboration avec les partenaires, l’Association Pasc@line, le CNDP, l’INRIA et l’ONISEP viennent de relever le défi de développer l’éducation au numérique auprès des lycéens. Les chiffres montrent ainsi une nette progression sur deux ans de l’implantation de l’Option ISN – Informatique et Sciences du Numérique- dans les lycées.
Les Chiffres actualisés sur l’éducation numérique au lycée – option ISN :
A la rentrée 2013 : 979 lycées proposent l’option ISN soit 45% des lycées en France (contre 34,5% en 2012). Cela représente 14.511 lycéens, dont 28,7% de jeunes filles.
Cela marque une progression sur 2 ans de : +30% du nombre d’établissements et de +44,6% du nombre d’élèves concernés. Les jeunes filles ne sont pas en reste puisque leur participation est en augmentation de +107,5%.
L’option ISN est proposée dans les lycées publics et privés, dans les classes terminales de SI- Sciences de l’Ingénieur et S-SVT- Sciences de la vie et de la terre.
Ces chiffres montrent le résultat très positif des actions entreprises par l’ensemble des partenaires qui ont œuvré pour l’ouverture de l’enseignement au numérique et de l’impact des campagnes conduites notamment par l’Association Pasc@line pour sensibiliser les jeunes filles aux métiers du numérique et aux filières scientifiques. C’est aussi une avancée certaine dans l’éducation des citoyens de demain qui devront s’adapter à de nouveaux modes de relations, de travail et à de nouveaux métiers.
Les objectifs de l’option ISN – Informatique et Sciences du Numérique
– Former des citoyens responsables et acteurs dans une société numérique
– Initier aux concepts de base de l’informatique
– Préparer une orientation vers les études supérieures
Il est important de noter que les enseignants de l’Option ISN sont volontaires et issus principalement des matières mathématiques, physique chimie et sciences et technologies. Une formation décentralisée a été mise en place par les partenaires (le MEN, l’Association Pasc@line, le CNDP, l’INRIA et l’ONISEP) afin de préparer l’enseignement d’ISN – www.societe-informatique-de-france.fr.
A Propos de l’Association Pasc@line
L’Association Pasc@line réunit 70 établissements d’enseignement supérieur dispensant des formations du numérique et 1.100 entreprises du secteur du numérique regroupées autour de Syntec Numérique et du CINOV-IT. Elle a pour mission de développer l’attractivité des formations qui ouvrent sur les métiers du numérique, auprès des jeunes, garçons et filles. L’Association est un lieu unique d’échanges entre formateurs et professionnels du numérique. www.assopascaline.fr
Retrouver L’Association Pasc@line sur :
– Facebook.com / AssociationPascaline – Wikipedia
– Twitter @AssoPascaline
– www.youtube.com/user/metiersdunumerique,
– http://fr.itweb.tv/Qu-est-ce-que-le-Numerique_v630.html.
– www.assopascaline.fr – www.passinformatique.com –www.tuserasingénieure.com
– http//www.youtube.com/watch?v=twbcZKS_Fx0&feature=youtu.be – sur l’Approche Compétences
Contacts Presse :
Service de Presse Association Pasc@line
Claire Capmeil / SIGIL Conseil Tel : 01 55 76 39 10 – 06 60 62 21 33 Email : c.capmeil@sigilconseil.com |
Association Pasc@line
Christian Colmant, Délégué Général Email : christian.colmant@assopascaline.fr Tel : 06 62 10 04 04 |