No Banner to display

EEGLE et OpenDataSoft annoncent leur partenariat pour offrir un service unique aux acteurs des territoires

| 29 novembre 2017

Catégorie: 3D, Communiqués, Entreprises, Open Data, Secteur public

A travers ce partenariat, OpenDataSoft et EEGLE entendent proposer aux acteurs des territoires une solution complète de valorisation des données, intégrant la richesse fonctionnelle des deux plateformes. Les collectivités mais aussi les énergéticiens, les opérateurs de transports, les urbanistes et les géographes pourront ainsi bénéficier de fonctionnalités de restitution avancée de leurs données numériques : visualisation sous forme de cartes interactives enrichies, représentation graphique des données temps réel, modélisation 3D de bâtiments et de communes, etc. Grâce à une solution simple et intégrée de gouvernance, d’exploration et de partage des données, les deux entreprises comptent bien faire naître de nouveaux usages métiers des données territoriales.

Le défi : faciliter le partage des données territoriales

Les acteurs des territoires, publics et privés, utilisent massivement les outils numériques pour mener leurs activités, à toutes les étapes des processus, de la réflexion à la rénovation en passant par la planification, la conception, la construction et l‘exploitation. Dans les mains d’utilisateurs aux compétences techniques très variées, pour produire des plans numériques ou la maquette numérique du bâtiment, pour gérer les Systèmes d’Informations Géographiques et désormais intégrer les objets connectés, ces outils produisent et consomment des données en quantité et variétés croissantes.

Parallèlement, les démarches de villes intelligentes nécessitent que ces mêmes acteurs travaillent de concert, or il n’existe à ce jour aucune solution conçue spécifiquement pour rendre simple et efficace la coopération autour des données du territoire, et la gouvernance de ces dernières.

C’est ce défi qu’EEGLE relève en développant une plateforme collaborative, en mode Saas (Software as a Service) dédiée aux acteurs professionnels :

  • Connexion simplifiée de jeux de données multi-sources, multi-formats et multi-échelles.
  • Visualisation en quelques clics sous forme de représentations territoriales 2D, 3D ou analytiques.
  • Collaboration par le biais de fonctionnalités de réseaux sociaux professionnels.
  • Développement d’applications à forte valeur ajoutée grâce à un jeu d’APIs (interfaces de programmation) et un SDK (Software Development Kit).

 

Le partenariat

EEGLE a choisi de se rapprocher d’OpenDataSoft, un des leaders des solutions de valorisation de données. La plateforme d’OpenDataSoft permet notamment de rapidement préparer et publier des données dans le but de les rendre facilement réutilisables, à travers des visualisations interactives (cartes, graphiques, galeries d’images, rapports analytiques) et des APIs capables de nourrir de nouveaux services métiers.

La simplicité de déploiement et d’utilisation d’OpenDataSoft a déjà convaincu un grand nombre de collectivités pour leur permettre de répondre à l’obligation légale de diffusion des données publiques en Open Data, mais également un nombre croissant d’acteurs privés qui souhaitent mieux exploiter leurs données en interne ou en externe.

A travers ce partenariat OpenDataSoft et EEGLE proposent une solution simple, abordable et très efficace pour la transformation des données territoriales au travers d’applications à forte valeur ajoutée pour tous les acteurs des territoires (aide à la décision, plateforme d’APIs, etc.). Désormais, la Smart City n’est plus réservée aux grandes métropoles et grands opérateurs, et devient accessible à l’ensemble des collectivités et des entreprises.

 

A propos d’OpenDataSoft

Fondée en 2011, l’entreprise est rapidement devenue un partenaire sur lequel compter pour les acteurs publics (collectivités territoriales, administrations, ministères) et privés (délégataires de services, industries, entreprises de télécommunications, etc.). OpenDataSoft leur apporte une solution pour transformer leurs données en leviers de modernisation, de transparence et de performance économique. De nombreux territoires et entreprises, en France mais aussi à travers le monde, ont ainsi adopté la plateforme proposée par OpenDataSoft pour partager leurs données en Open Data ou les diffuser au sein d’un écosystème ciblé (partenaires locaux, délégataires de services publics, etc.).

 

A propos d’EEGLE

Jeune Startup Rennaise, EEGLE a été créée en février 2017 par son fondateur Laurent LE BRETON. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’édition logicielle et de plus de 10 ans à explorer le sujet des villes intelligentes, Laurent LE BRETON a notamment contribué au lancement du projet 3DExperienCity chez Dassault Systèmes. Il a ensuite fondé une première Startup en Décembre 2014, ForCity platform, associée à la société Lyonnaise ForCity qui développe des outils de modélisation systémique des phénomènes urbains.

Le cœur de la proposition de valeur d’EEGLE est de favoriser la collaboration des acteurs du territoire autour des données numériques ; en apportant une solution légère mais efficace aux territoires de toute taille, y compris les plus petits, EEGLE souhaite démocratiser l’utilisation d’approches coopératives pour mieux valoriser le trésor que représentent les données numériques.

Convaincu que cette démarche doit également être appliquée à ses activités, EEGLE cherche à construire un écosystème de partenaires autour de sa plateforme pour se concentrer sur sa démarche et apporter les meilleures solutions à ses clients.

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display