No Banner to display

Emmanuelle Prada-Bordenave est nommée Présidente du conseil d’administration de l’IGN

| 16 juin 2016

Catégorie: Communiqués, Institutions, Secteur public

Par décret du Président de la République en date du 14 juin 2016, Emmanuelle Prada-Bordenave, Conseillère d’État, est nommée Présidente du conseil d’administration de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

IGN-Bordenave

Emanuelle Prada-Bordenave (c) DR

Conseillère d’Etat, diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris en 1979, licenciée en droit public en 1980 et ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration (promotion 1983 « Solidarité »), Emmanuelle Prada-Bordenave succède, en tant que Présidente de l’IGN, à Maryvonne de Saint-Pulgent, Conseillère d’Etat, qui a assumé cette responsabilité de 2007 à début 2016.

Emmanuelle Prada-Bordenave a commencé sa carrière comme Rapporteur, puis Commissaire du gouvernement au Tribunal administratif de Paris de 1984 à 1997. De 1990 à 1992, dans le cadre d’une mobilité, elle occupe la fonction de Chef du service juridique du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Jusqu’en 2008, elle exerce les fonctions de Maître des requêtes au Conseil d’Etat, avant d’être nommée, de 2008 à 2014, Directrice générale de l’Agence de la biomédecine. En 2014, elle réintègre le Conseil d’Etat où elle exerce ses fonctions  à la Section du contentieux.

Parallèlement à cette carrière, elle a notamment exercé les fonctions de Rapporteur général de la Commission de déontologie de la fonction publique de l’Etat (2001 / 2004), de Chef de la Mission juridique du Conseil d’Etat auprès des ministères sociaux (2004 / 2007) et, depuis 2007, de Rapporteur adjoint auprès du Conseil constitutionnel et de Commissaire du Gouvernement auprès du Tribunal des Conflits. En 2008, elle a, par ailleurs, participé aux travaux de la mission d’audit Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) dans le domaine de la justice.

Emmanuelle Prada-Bordenave est également Présidente du comité déontologie et indépendance de l’expertise de la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis octobre 2015.

Emmanuelle Prada-Bordenave est Officier de la Légion d’honneur (2015) et Officier de l’ordre national du Mérite (2012).

À propos de l’IGN

L’IGN est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Puissant acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité. Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et d’inventaire forestier.

L’ENSG-Géomatique, l’Ecole nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique.

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer et du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

 

Contacts presse

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display