En course pour la voiture autonome
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Pas de pause estivale dans la course à la voiture autonome. Alors qu’Uber renonce à racheter HERE, le spécialiste de la cartographie passe entre les mains d’un consortium de constructeurs automobiles.
Même si elle n’est pas encore pour demain, la voiture sans chauffeur agite fortement l’industrie automobile et Internet. Bardée de capteurs, elle ne pourra exister sans une cartographie 3D précise et en permanente amélioration. C’est sans doute pour cela que c’est finalement le groupement Audi, BMW et Mercedes-Benz qui a emporté la mise et racheté la cartographie HERE de Nokia pour la modique somme de 2,5 milliards d’euros. En effet, pas question pour les constructeurs de laisser les plateformes Internet prendre la main. D’autant plus que leurs ambitions s’étalent au grand jour. Google n’est plus seul sur le secteur, désormais rejoint par Uber. Ce dernier, qui n’a pas pu racheter HERE, vient de mettre la main sur certains actifs de Bing Maps et a embauché une centaine d’ingénieurs de Microsoft ayant travaillé sur le globe virtuel. Il signe également un partenariat avec l’université d’Arizona sur les techniques d’imagerie nécessaires au développement des véhicules autonomes. Mais les constructeurs ont de quoi répondre. Ainsi, Opel rejoint un programme de recherche sur le sujet tandis que HERE planche justement sur un connecteur capable de tirer parti de toutes les données transmises par les nombreux capteurs qui équipent les véhicules