ENERGIC OD : Lancement du site Web
Catégorie: Communiqués, Données, Open Data
Communiqué de Presse n°2 – Mai 2015
Plus attractif et interactif, le nouveau site Web du projet ENERGIC OD (http://energic-od.eu) a été lancé le 15 mai 2015.
Ce portail permet d’améliorer la visibilité du projet ENERGIC OD en s’adressant à une audience élargie, du grand public à l’expert de la Commission européenne, en passant par les parties prenantes et les développeurs informatiques des Hubs Virtuels. Il constitue le point d’entrée unique aux livrables du projet (applications pour Smartphone et Hubs Virtuels), ainsi qu’aux publications, lettres d’information et listes de diffusion auxquelles il est possible de s’abonner. Ces actualités sont également accessibles sur l’ensemble des réseaux sociaux.
Le projet ENERGIC OD (European NEtwork for Redistributing Geospatial Information to user Communities – Open Data[1]) a été officiellement lancé le 6 novembre 2014 au cours d’une réunion qui s’est tenue dans les bureaux luxembourgeois de la Commission européenne. Prévu pour une durée de 3 ans à compter du 1er octobre 2014, ce projet s’inscrit dans le programme-cadre pour la Compétition et l’Innovation (CIP) de la Commission européenne. A ce titre, il bénéficie d’un cofinancement européen à hauteur de 2,36 M d’euros pour un budget global de 5,36 M d’euros.
L’objectif du projet est de promouvoir la production d’applications et de services, basés sur des données Open Data et orientés vers de nouveaux usages, tout en levant des verrous technologiques générés par l’hétérogénéité des données géographiques et le manque d’interopérabilité des standards.
Pour ce faire, le projet s’appuie sur une architecture spécifique et des outils (brokers) déjà élaborés et éprouvés lors de précédents projets de recherche européens. Ces outils opèrent comme des « convertisseurs de format » : les données entrantes (par nature hétérogènes) sont centralisées et traitées par une plateforme dite « Hub Virtuel », pour ensuite être facilement réutilisables sous des formats standards et interopérables.
Le projet rassemble 15 partenaires issus de 5 nations membres de l’UE : Italie, France[2], Allemagne, Espagne et Pologne. Il est coordonné par le Consiglio Nazionale delle Ricerche – Istituto sull’Inquinamento Atmosferico (CNR-IIA) en Italie.
Visitez le site Web du projet ENERGIC OD : http://energic-od.eu
Pour plus d’information, contactez :
Dr. Stefano Nativi
Project Coordinator
Tél. : +39 055-522-6590
Courriel : stefano.nativi@cnr.it
Remerciements : « Le projet ENERGIC OD (European Network for Redistributing Geospatial Information to user Communities – Open Data) est cofinancé par le Programme “ICT PSP” (Politique de soutien aux Technologies de l’Information et de la Communication) dans le cadre du programme-cadre pour la Compétition et l’Innovation (CIP)
de l’Union européenne. »
[1] Réseau Européen pour la Rediffusion de l’Information Géospatiale aux Communautés d’Utilisateurs-Open Data
[2] Les partenaires français : AFIGEO, Alkante, BRGM, CNRS et Depth France.