Esri complète son SIG d’intérieur
Catégorie: 3D, A l'actu, Entreprises, Marché, Matériel/GPS, Mobilité
Avec le rachat d’indoo.rs, Esri enrichit son offre destinée à la gestion des espaces intérieurs en se dotant de capacités de géolocalisation précise.
Annoncé dès cet été, ArcGIS Indoors va permettre aux utilisateurs de gérer leur espace intérieur : localisation de salles de réunion, guidage de visiteurs, gestion des actifs, etc.
En rachetant l’entreprise autrichienne indoo.rs, Esri étend son offre avec une solution de géolocalisation matérielle et logicielle. Créé en 2010 par deux étudiants, indoo.rs propose d’équiper les centres commerciaux, aéroports, hôpitaux et autres grands bâtiments de balises beacons afin de créer un système de géolocalisation précis. Le repérage et le guidage sont ensuite réalisés en combinant les données provenant des balises à celles des capteurs des smartphones (SLAM). L’entreprise a également développé une suite logicielle d’aide à la navigation (notamment pour les personnes souffrant de déficience visuelle), ainsi que des outils d’analyse des flux piétons dans un bâtiment (isolant ainsi par exemple les zones d’un centre commercial les plus fréquentées), le tout sous forme d’API.
Déjà partenaire, indoo.rs a été officiellement racheté par Esri le 28 février. La petite équipe autrichienne d’une vingtaine de personnes va constituer le noyau du nouveau centre de recherche sur les systèmes de positionnement Indoors d’Esri. Le montant du rachat n’a pas été dévoilé.
Pour aller plus loin
– Le communiqué de presse en anglais sous ce lien
– « Entre les murs », dossier sur la cartographie indoors parue en 2015 sous ce lien
– SIG 2018 : quoi de neuf dans la gamme ArcGIS ? (octobre 2018) sous ce lien