Et vous, que ferez-vous pour la Nuit de la Géographie, le 6 avril 2018
Catégorie: Cartographie, Grand public, Recherche, Ressources
Le Comité National Français de Géographie a lancé le projet « La Nuit de la Géographie », dont la première édition s’est tenue le vendredi 31 mars 2017 à Paris et dans de nombreuses autres villes, sur tout le territoire français. La seconde édition se tiendra le vendredi 6 avril 2018 et aura une échelle européenne.
Objectifs généraux
L’objectif de cette manifestation est de mieux faire connaître et de mettre en valeur la géographie et les géographes, et de rendre accessible la recherche en faisant découvrir le monde au travers des regards du géographe. Dans ce but, les diverses manifestations proposées sont, dans la mesure du possible, gratuites et ouvertes au grand public, et animées dans un esprit d’ouverture et de convivialité.
Les événements s’adressent aux géographes de l’enseignement supérieur et du secondaire, aux étudiant.e.s et élèves et à leur famille, aux associations, aux acteurs institutionnels et professionnels, et plus généralement à toutes les personnes intéressées par la géographie !
Des événements variés
Les événements ont lieu le soir et la nuit, de manière à accueillir un public varié et non seulement académique, et pour mettre l’accent sur les aspects insolites, parfois ludiques, sans doute méconnus, de la géographie. En fonction des villes et des associations organisatrices, les événements ont lieu en intérieur (ateliers, expositions, parcours, conférences…) et/ou en extérieur : promenades urbaines nocturnes, géographiques, diverses et inattendues.
Les animations en intérieur permettent à un public varié de se retrouver dans un même lieu et d’échanger autour d’ateliers extrêmement variés, des plus académiques (conférences, débats libres…) aux plus conviviaux : dégustations, parcours multi-sensoriels, performances dans l’espace engageant le public… La géographie est présentée dans ses aspects les plus divers, des systèmes d’information géographique avec l’utilisation de logiciels performants, à la présentation de métiers inattendus, de l’étude de cartes anciennes à la discussion autour de rêves et de projets fous…
Les promenades nocturnes permettent de faire découvrir un aspect souvent méconnu et pourtant à la base des métiers de la géographie : les excursions de terrain, dans toute leur variété. Analyse des perceptions et des représentations, repérages de terrain, réalisation de croquis, recueil de témoignages, parcours photographique… tous les sens sont mobilisés, et la compréhension des lieux se modifie sous le regard des participant.e.s !
Organisation générale
Le Comité National Français de Géographie est le promoteur de l’idée et le coordinateur général, mais l’esprit est décentralisé et l’organisation des événements locaux est entièrement à la charge (logistique et financière) des personnes, institutions, associations concernées.
Le principe est de favoriser l’émergence des initiatives locales, de s’appuyer sur la richesse et la variété des idées d’organisations, institutions, associations d’étudiants, réseaux d’enseignants et de chercheurs, ou autres amoureux de la géographie.
Les organisateurs locaux tiennent informés le CNFG du programme des manifestations locales, et fournissent également un bref compte rendu après l’événement. Le CNFG relaie la communication autour de ces manifestations et propose un compte rendu général une fois tous les comptes rendus locaux reçus.
Le CNFG, de manière non exhaustive mais aussi non contraignante, coordonne la communication à l’échelle nationale et éventuellement internationale. Il peut conseiller les organisateurs locaux sur l’esprit de la manifestation, les contacts, les articulations de réseaux, et proposer une aide en matière de communication locale.
Coûts
Le budget peut être maintenu à un niveau acceptable car l’esprit de la nuit de la géographie est ouvert. Les lieux peuvent être en extérieur, ou dans des institutions culturelles ou académiques, ou dans des cafés, où il n’y a pas nécessité de location d’espaces. Les matériels peuvent être prêtés par des laboratoires ou universités. Des associations ou des étudiants peuvent jouer le rôle de bénévoles pour l’accueil, la logistique… la communication peut se faire via les réseaux sociaux…
Toutefois, les éventuels coûts (sécurité…) sont pris en charge par les organisateurs locaux, et nous invitons à mobiliser largement les laboratoires ou d’éventuels sponsors, voire essayer d’obtenir des subventions des collectivités locales. Cela peut en outre donner plus de visibilité aux événements.
Il importe de considérer qu’à ces coûts éventuels sont associés des bénéfices certains en termes de rayonnement de la géographie, de recrutement divers, de construction de réseaux scientifiques et professionnels, mais aussi de plaisir d’être ensemble et de faire vivre une géographie plurielle.
Contact : nuitgeo@cnfg.fr
Pour proposer un atelier, utilisez le document ci-dessous :