Fête de la science : une modélisation 3D de la rade de Brest (ImmerSea Rade)
Catégorie: 3D, Communiqués, Données, Grand public, Logiciels
Soutenu par La Fondation Dassault Systèmes, le projet « ImmerSea Rade » est mené depuis janvier 2023 par 25 étudiants d’ISblue, école universitaire de recherche dédiée aux sciences et technologies de la mer, au sein de l’ImmerSea LAB, un espace expérimental appliqué aux sciences de la mer et du littoral. Cette expérience consiste à modéliser en 3D et à produire un scénario de visite virtuelle et interactive de la rade de Brest jusqu’à Ouessant, retraçant l’évolution paysagère et marine depuis 12 000 ans.
Cette visite virtuelle, d’une durée de 3 minutes, permet aux visiteurs de se rendre compte des nombreuses évolutions et transformations qu’a connu la rade de Brest. Ils pourront observer que Brest n’a pas toujours été localisée sur le littoral et que la traversée à pied de Brest à Crozon a même été un jour possible. Grâce à cette expérience, le public pourra prendre la mesure de l’impact de l’activité humaine sur l’accélération de la montée des eaux et enfin se projeter dans des scénarios d’évolution de la rade.
Depuis le début du projet en janvier 2023, les étudiants en sciences marines et littorales d’ISblue, ont pu progresser dans leur prise en main des outils technologiques et appréhender les particularités géographiques, biologiques et géologiques de la rade. Cette visite, construite sur la base de données scientifiques intégrées dans les outils de modélisation 3D, avec le soutien technique des experts détachés par la Fondation Dassault Systèmes, s’intègre dans un dispositif pédagogique plus vaste, l’ImmerSea LAB. Il a pour but de permettre aux étudiants et aux chercheurs de s’immerger dans des environnements virtuels pour comprendre et résoudre des problématiques marines et littorales diverses.
La Fondation Dassault Systèmes, qui soutient ce projet, contribue ainsi à la transformation de l’éducation et de la recherche. En effet, au-delà des résultats scientifiques, les élèves ont également pris conscience de l’utilité de tous les enseignements. Un tel programme stimule l’esprit créatif et favorise l’innovation. Grâce à l’apport humain et financier de La Fondation Dassault Systèmes et en s’appuyant sur les univers virtuels, les élèves et chercheurs peuvent tester le réel et ainsi concevoir leur projet.
« La 3D permet de tester des hypothèses, de trouver des solutions et donc d’améliorer le réel. Avec ce projet, nous souhaitions une nouvelle fois nous engager en faveur de la sensibilisation aux grands enjeux océaniques, grâce aux univers virtuels en support de l’apprentissage des disciplines fondamentales. Cet usage de la 3D peut être aussi l’occasion de développer de nouvelles compétences et de créer des vocations vers les carrières scientifiques. » explique Jean-Marc Galéa, Chef de projet pour La Fondation Dassault Systèmes.
« La 3D permet de mieux illustrer ces grands changements dans la rade de Brest et de se projeter comme si on y était » déclare Maxime Kernec, Ingénieur en imagerie et réalité virtuelle & Coordinateur de l’ImmerSea LAB à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).
« Le projet a commencé en janvier 2023 avec un hackathon d’une semaine puis les étudiants ont travaillé pendant cinq jours à Ouessant en juin. On a adoré ce projet, c’était très prenant. » précise Riwalenn Ruault, Ingénieure pédagogique ISblue rattachée à l’Université de Bretagne Occidentale.
La visite virtuelle et inédite de l’évolution de la rade de Brest depuis 12 000 ans, « ImmerSea Rade », sera présentée aux scolaires les jeudi 5 et vendredi 6 octobre à l’Océanopolis de Brest, pendant de la Fête de la science. Une présentation complète du projet ImmerSea Rade est également disponible sur le site dédié : ImmerSea RADE#2.
À propos de La Fondation Dassault Systèmes
Depuis 2015, La Fondation Dassault Systèmes soutient la transformation de l’éducation, de la recherche et de l’étude du patrimoine. Au-delà de nouvelles aptitudes, de collaborations constructives, et de l’envie de réimaginer et soutenir un monde plus durable, il s’agit avant tout de créer l’étincelle autour de la science et de la technologie pour les générations futures. Au cœur de la transmission des savoirs, les univers virtuels offrent la possibilité de mieux comprendre le monde et de repousser les limites de la connaissance grâce à un engagement actif des parties prenantes.
Catalyseur de savoir-faire et de passions, La Fondation Dassault Systèmes valorise l’implication et le partage, notamment grâce au mécénat de compétences, pour placer l’échange humain au centre de l’apprentissage.
La Fondation Dassault Systèmes œuvre au travers de trois fondations en Europe, en Inde et aux Etats-Unis. http://lafondation.3ds.com/fr
À propos d’ISblue
La pointe de la Bretagne accueille la plus grande concentration de chercheurs en sciences et technologies marine en France. Dans cet environnement favorable, un partenariat prestigieux de 2 universités (UBO, UBS), 3 organismes nationaux de recherche (CNRS, Ifremer, IRD) et 4 Grandes Ecoles d’ingénieurs (IMT-Atlantique, ENSTA Bretagne, ENIB, l’École navale), a fondé ISblue, l’unique école universitaire de recherche (E.U.R) dédiée aux sciences et technologies de la mer sélectionnée et financée pour 10 ans dans le cadre des investissements d’avenir et de France 2030. En s’appuyant sur les laboratoires de recherche qui abordent les sciences et technologies marines sous tous leurs aspects, ISblue a pour objectif de former les nouvelles générations de chercheurs, d’experts et d’ingénieurs capables de relever les défis multiples auxquels sont confrontés l’océan et les littoraux.
À propos d’ImmerSea LAB
Soutenu par ISblue et la Fondation Dassault Systèmes, ImmerSea LAB est un espace expérimental qui a pour but de développer des pratiques collaboratives réelles et virtuelles appliquées aux sciences de la mer et du littoral. ImmerSea LAB se veut donc être un projet collaboratif innovant et structurant autour des environnements virtuels comme objet de recherche, mais également par son approche originale de co-construction entre scientifiques, enseignants/formateurs et ingénieurs en réalité virtuelle.
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