No Banner to display

FOSS4G Europe : plus que quelques jours pour bénéficier des tarifs réduits

Catégorie: A l'actu, Entreprises, Imagerie, Logiciels, Marché, Open Data, Recherche, WebMapping

FOSS4G Europe rassemble le gratin du logiciel libre en géomatique. Cette année, la conférence se tient à l’ENSG (Marne-la-Vallée), du 18 au 22 juillet. L’occasion de rencontrer développeurs, institutions, chercheurs et innovateurs qui misent sur l’open source.

Après Come en 2015 et Bonn en 2016 (photos ci-dessus), FOSS4G Europe se tiendra en France en 2017, à l’ENSG. Un savant mélange de concentration et de détente, de développement et de conférences…

À quoi ressemblerait le paysage des logiciels SIG sans GDAL/OGR, Proj.4 ou MapServer ? « Derrière ces ressources emblématiques, il y a des développeurs français comme Even Rouault ou Thomas Bonfort » rappelle Gérald Fenoy, l’un des organisateurs de FOSS4G Europe, fondateur de GeoLabs et administrateur de l’OSGEO. L’Europe (dont la France) tient une place à part dans le monde de l’open source géomatique, foisonnante de talents et d’initiatives. FOSS4G Europe constitue un moment de rencontre important pour la communauté et ce sont près de vingt projets différents qui seront présentés. « Nous attendons environ 400 participants, détaille Nicolas Paparoditis, directeur de la recherche de l’IGN, qui accueille l’événement dans les locaux de l’ENSG. Il y aura plusieurs sessions en parallèle, dont une dédiée aux travaux de recherche. » Les développeurs pourront également participer à des ateliers de prise en main et à des codes sprints, les utilisateurs à des retours d’expérience, et les étudiants pourront concevoir les logiciels de demain.

L’événement est également tourné vers les institutions et les entreprises, dont certaines soutiennent l’événement en tant que sponsor. Car l’open source géomatique est désormais reconnu au plus haut niveau : le sponsor le plus important est le programme européen Copernicus, et Kyoung-Soo Eom, chef de la section information géographique de l’ONU sera l’un des trois « keynote speakers ». Le secteur a également vu l’émergence de tout un écosystème de sociétés : Oslandia, Camptocamp, 3Liz pour les Français mais également Geocat, GeoSolutions ou Melown.

Avec un tarif « early bird » à 50 euros pour les étudiants (et 100 euros pour les autres) valable jusqu’au 10 mai, les organisateurs espèrent bien toucher tous les talents !

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display