Géo-Crowdsourcing
Catégorie: Données, Dossier Géo-Crowdsourcing, Entreprises, Grand public, Institutions, Utilisateurs, WebMapping
L’information géographique par et pour la foule : une utopie ou déjà une réalité ? Chercheurs, éditeurs, utilisateurs, animateurs font le point sur le développement du crowdsourcing.
Localiser une plante rare ou des commerces accessibles aux handicapés, signaler des graffitis ou un contrôleur de tram, utiliser son GPS pour dessiner la carte de son quartier, envoyer sa géolocalisation pour savoir quel est le niveau réel de connexion 3G… Désormais, n’importe qui peut faire de la géomatique sans le savoir grâce au développement du crowdsourcing. Derrière ces nombreux exemples, se cachent des idéologies, des solutions techniques et des modèles économiques variés. Mais sait-on vraiment mettre l’information géographique dans toutes les mains ?
À lire dans ce dossier
- Une incontournable révolution
- Tentative de définition
- Cas pratiques
- Qui sont les contributeurs ?
- Pas de crowdsourcing sans communauté de pratique
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