géo.valdemarne.fr ouvrira au deuxième trimestre 2014
Catégorie: Cartographie, Communiqués, Contrats, Secteur public, WebMapping
En 2007, un système d’information géographique départemental fédérateur s’appuyant sur une base de données spatialisée a été déployé pour répondre aux besoins internes du Conseil général du Val de Marne. Les bénéfices de la mutualisation des données, des expériences, du savoir-faire se sont confirmés, faisant naitre le besoin d’un outil pour faciliter le partage et la mutualisation.
Afin de capitaliser sur les connaissances et expertises ainsi développées en interne, pour se conformer à la Directive INSPIRE et répondre aux demandes de plus en plus nombreuses des collectivités du département, le Conseil général du Val de Marne a lancé en 2013 la démarche de mise en œuvre d’une plateforme de mutualisation de l’information géographique, véritable infrastructure de données géospatiales (IDG) départementale, ouverte à tous les acteurs du domaine dans le Val de Marne.
Le Conseil général a donc confié à Memoris la fourniture, l’installation, la mise en œuvre et l’exploitation d’une solution globale répondant aux attentes du Conseil général, ainsi que l’ensemble des prestations nécessaires à la mise en place du projet et à son administration.
Le portail géo.valdemarne.fr, qui ouvrira dans le courant du 2ème trimestre 2014, sera entièrement géré par l’équipe du SIGEC – Service Information géographique et cartographie.
Basé sur une plateforme Open Source, déjà opérationnelle dans d’autres régions ou départements, géo.valdemarne.fr proposera des géoservices à destination de l’ensemble des utilisateurs grand public et aux partenaires du Conseil général en accès réservé. On y trouvera notamment :
– Un géocatalogue,
– Une visionneuse,
– Une cartothèque,
– Une plateforme d’échanges
– Des web-services de diffusion des données,
– Des outils de dépôt et de commandes de données
A propos du Val-de-Marne :
Département de la petite couronne parisienne regroupant 47 communes et plus d’1.3 million d’habitants, ce territoire, mixant espaces naturels et zones urbanisées, est l’objet de nombreux projets de développement sur le plan des transports, de l’habitat et de l’économie. Le SIGEC est le service du Conseil général dédié à la cartographie et aux applications du Système d’Information Géographique, et fédère les actions du territoire en faveur de la cartographie avec les acteurs locaux.
A propos de Memoris :
MEMORIS, société du groupe FIT (société de service qui apporte son expertise et tous les services nécessaires au développement des patrimoines et à l’aménagement des territoires, 540 collaborateurs), intervient en conception, réalisation et déploiement de Systèmes d’Information Géographique et métier autour de l’expertise proposée par les différentes sociétés du groupe (cadastre, urbanisme, immobilier, environnement, aménagement du territoire, aménagement foncier, infrastructure, réseaux techniques : eau, assainissement, gaz, électricité, télécoms, chauffage, transport…), à la fois sur les données, les études, le conseil, le développement et le déploiement de solutions informatiques, l’assistance et la formation.