Les Communs d’utilité publique ! Une journée d’échanges pour une nouvelle manière de relever ensemble les défis d’intérêt général
Catégorie: Cartographie, Communiqués, Données, Environnement, IDG/IDS, Institutions, Open Data, Secteur public
L’IGN a organisé le 17 janvier au Liberté Living-Lab (Paris) une journée de travail et d’échanges pour illustrer comment les communs peuvent être un véritable mode opératoire pour l’action publique permettant d’avancer sur de réels enjeux de société. L’objectif : démontrer par le « faire », les témoignages et sur la base d’exemples que l’intervention publique peut se concevoir autrement, dans un lien plus direct, moins vertical avec les différents acteurs de la société. D’utilité publique, les communs peuvent façonner les politiques et les services publics !
Ce 17 janvier, l’IGN propose de partager les grandes lignes de différentes approches « public-privé-communs » telles qu’expérimentées avec ses partenaires. Un document accessible en ligne permet à tout un chacun de venir alimenter le partage d’initiatives en la matière1
Témoigner : une soirée d’échange autour d’une conception différente de l’action de l’Etat
Après une introduction par Stanislas Guérini, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et dans la lignée de la conférence des parties prenantes du 28 octobre 2022 organisée par le Ministre pour « faire ensemble » et « redonner du sens » à l’action publique, différentes personnalités publiques ont pu partager leur vision d’une posture différente pour l’Etat : David Djaïz, Rapporteur général du Conseil National de la Refondation, Camille François, co-auteur de la mission exploratoire sur les Métavers et enseignante à l’Université de Columbia à New York, Myriam Limpens, Directrice Recherche & Développement / Innovation & Dialogues de la Métropole européenne de Lille et Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN.
Démontrer par le faire : Quatre ateliers de travail pour mettre les communs au service de grands défis.
Quatre ateliers pour travailler collectivement sur des grands enjeux de société ont réuni plus de 70 participants pluridisciplinaires. Objectif : dégager des défis précis à instruire dans une logique de communs numériques. Les thèmes portaient sur les géodonnées et la santé–environnement pour mieux évaluer l’exposition aux pollutions et adapter l’aménagement du territoire ; les géodonnées et les énergies renouvelables pour avancer sur le défi de la solarisation, les géodonnées et les grands évènements populaires soutenables et enfin, les géodonnées et la médiation numérique, pour faire de la carte un outil de dialogue citoyen dans les collectivités.
Illustrer : une présentation des communs portés par l’IGN et ses partenaires
La formidable démocratisation de la représentation du territoire et de ses technologies amène l’IGN à travailler avec un vaste ensemble d’acteurs pour développer en commun des outils et services autour des données.
La soirée a été l’occasion de présenter la manière dont les projets de communs sont portés par l’IGN et ses partenaires au travers de « places à communs » et comment l’Institut s’appuie sur les communautés d’acteurs pour l’ensemble de ses activités métiers (occupation des sols et suivi de l’artificialisation, observatoire de la forêt maquette 3D de la France entière, jumeau numérique).
– Un incubateur pour les communs à l’IGN: La fabrique des géocommuns : l’IGN pose la
méthode expérimentée jusqu’ici : 5 postures à adopter par les communautés pour faire vivre les géocommuns et 3 appels pour rassembler les communautés sur des défis identifiés et déployer les communs. Plus d’informations ici : https://www.ign.fr/espace-presse/lancement-appel-partenaires-geocommuns
– Une coopérative pour les communs : La géoplateforme : pour héberger et partager les données avec une ambition de passage à l’échelle, pour offrir des outils simplifiés pour permettre à des utilisateurs non avertis de proposer des services correspondants à leurs besoins.
À propos de l’IGN
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi que de leur évolution. A travers son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
En savoir plus : https://www.ign.fr/
1 https://mensuel.framapad.org/p/les-communs-d-utilite-publique-9yo9?lang=fr