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GEOCONCEPT dévoile TourSolver Robotics, la première solution d’optimisation des tournées de robots autonomes

| 1 avril 2016

Catégorie: Communiqués, Contrats, Logiciels, Matériel/GPS, Mobilité

SHOAL-robot-poissonEn partenariat avec la start-up française Deliverybot qui s’est lancée à l’assaut du marché de la robotique, cette solution a été développée dans l’objectif de révolutionner le secteur de la livraison de colis de proximité. Un premier projet pilote est actuellement en cours de déploiement, impliquant l’utilisation de TourSolver Robotics pour optimiser les déplacements des robots autonomes.

Paris, le 1er avril 2016 : GEOCONCEPT, concepteur de technologies d’optimisation géographique pour les professionnels, annonce aujourd’hui le lancement de TourSolver Robotics, la première solution d’optimisation de tournées dédiée aux robots autonomes. Développée en partenariat avec la start-up française Deliverybot, société spécialisée dans la fabrication de droïdes livreurs, TourSolver Robotics permet d’intégrer dans le programme des robots, l’intelligence artificielle nécessaire à la planification de leurs déplacements pour les tournées de livraison de proximité ainsi que les itinéraires les plus pertinents et rentables.

Un premier projet pilote est en cours de déploiement depuis le mois de décembre 2015 sur Coruscant. Cet Etat offre d’importantes opportunités de marché pour les fournisseurs de solutions dédiées à la robotique puisque l’utilisation des droïdes est déjà démocratisée parmi les habitants en support des activités quotidiennes.

Si les robots sont déjà amplement répandus sur Coruscant, l’augmentation significative de la population et du tourisme urbain ainsi que les rassemblements de plus en plus réguliers du Sénat et de l’Academy engendrent un besoin croissant d’optimisation des déplacements des droïdes. L’objectif est d’intégrer au cœur même de leur système, l’intelligence de la géoptimisation nécessaire pour gagner en performance et en productivité.

Le réveil de l’innovation géographique appliqué au monde du transport robotique

Pour programmer une commande, les utilisateurs effectuent leurs achats via leur technologie de communication favorite telle qu’un smartphone, une montre connectée ou encore un Comlink. La requête est alors instantanément traitée par le système des différents droïdes livreurs de type CC-9 de Deliverybot pour effectuer dans l’heure la livraison du colis d’une capacité maximum de 20 kgs et jusqu’à une distance de 30 km.

L’implémentation de TourSolver Robotics permet de générer l’organisation et d’optimiser les tournées de livraison des robots, ce qui exige un outil sur mesure qui prend en compte l’affluence sur les voies piétonnes ainsi que le trafic des véhicules terrestres à répulseurs en forte croissance sur Coruscant. La solution permet de solliciter le droïde le plus proche avec des compartiments de stockage disponibles tout en considérant les contraintes liées aux clients, aux spécificités de chaque robot mais également à la sécurité en évitant les zones de propagation des Mandaloriens et Hutts.

Fort du succès du projet pilote déployé sur Coruscant, d’autres Etats tels que Tatooine et Kashyyyk envisagent d’implémenter la solution TourSolver Robotics au sein de leurs droïdes livreurs dans le courant de l’année 2017. En France, un partenariat entre GEOCONCEPT et l’enseigne de grande distribution Kasimau est en projet pour ouvrir la voie à la livraison de courses à domicile par robot autonome.

 

A propos du Groupe GEOCONCEPT

Né de la fusion de GEOCONCEPT, 1er éditeur européen de Systèmes d’Information Géographique, et d’Opti-Time, éditeur de logiciels de planification pour les professionnels, le Groupe GEOCONCEPT se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans les applications de cartographie et d’optimisation pour les entreprises.

Toujours à l’avant-garde depuis sa création en 1990, GEOCONCEPT a allié information géographique et outils d’optimisation pour inventer la géoptimisation, ou optimisation des activités par l’intégration intelligente de l’information géographique dans les systèmes. L’innovation est toujours au cœur de la stratégie du Groupe qui consacre 25% de ses dépenses en R&D. Les bénéfices de la géoptimisation s’appliquent dans des domaines aussi variés que le géomarketing, la gestion territoriale, l’urgence ou la gestion des forces mobiles… Au sein de chaque domaine, les composants et solutions d’optimisation géographique peuvent être intégrés directement par les clients ou via des partenaires du Groupe.

Le Groupe GEOCONCEPT est implanté à Paris, Grenoble et Caen, et dispose de filiales à l’étranger : Chennai/Inde, Genève/Suisse, Madrid/Espagne, Shanghai/Chine. Des partenaires stratégiques revendent aussi les solutions du Groupe à Londres/Grande Bretagne, Mexico/Mexique, SãoPaulo/Brésil, Tokyo/Japon…Les solutions du Groupe sont disponibles en 7 langues. Aujourd’hui, le Groupe GEOCONCEPT compte plus de 10 000 références clients et 100 000 ressources géoptimisées dans 35 pays. www.geoconcept.com

Contacts presse : AxiCom France

Elise Koenig – Tel : 01 56 02 68 38 – elise.koenig@axicom.com

Judith Camhi – Tel : 01 56 02 68 21 – judith.camhi@axicom.com

Contact marketing GEOCONCEPT

Christèle Fernandes – christele.fernandes@geoconcept.com

 

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