GEOCONCEPT lance Opti-Time 8.3 pour optimiser les plannings des ressources mobiles et logistiques
Catégorie: Communiqués, Logiciels, Mobilité
Conjuguant performance opérationnelle, satisfaction client et éco-responsabilité, cette suite logicielle intègre de nouvelles contraintes d’optimisation, des fonctionnalités avancées et des outils de gestion complets pour offrir jusqu’à 30% de gains de productivité.
Paris, le 27 janvier 2015 : GEOCONCEPT SA, concepteur leader de technologies d’optimisation géographique pour les professionnels, annonce aujourd’hui le lancement d’Opti-Time 8.3, la nouvelle version de sa suite logicielle de géoptimisation de la planification. Solution full web, Opti-Time gère les calendriers de rendez-vous, d’interventions et de livraisons.
De la prise de rendez-vous à l’optimisation des déplacements terrain en passant par le paramétrage et la prise en compte des contraintes métiers, Opti-Time offre une solution complète et personnalisée aux décideurs et opérationnels de la mobilité pour des interventions ciblées, pertinentes, rapides et au moindre coût.
Dans sa version 8.3, Opti-Time propose de nombreuses évolutions aux utilisateurs :
- De nouvelles contraintes opérationnelles, telles que la gestion de flottes de véhicules mixtes (motos, camions, VL), la prise en compte de fréquences de visites complexes (3 fois par semaine sur des jours distincts par exemple), l’ajustement des durées des interventions en fonction de l’efficacité du technicien, l’indisponibilité temporaire de ressources pour cause de délégation ou encore le type de ressource associée à une tâche (obligatoires, préférées, interdites), enrichissent le large panel de contraintes déjà intégrées dans la solution (règles métiers, capacités des ressources, habilitations, technicités, priorités, contraintes clients, récurrence des visites, plages d’intervention…). Grâce à cette modélisation, l’optimisation des rendez-vous est parfaitement adaptée aux activités des ressources mobiles, qu’elles soient commerciales, techniques ou logistiques.
- De nouvelles fonctionnalités améliorent la recherche en continu de la meilleure planification possible et facilitent le travail des planificateurs :
- La planification groupée d’interventions en glisser-déposer depuis le panier permet de filtrer simplement les interventions et de lancer une optimisation unitaire ou groupée ;
- Des zones de regroupement d’interventions peuvent être définies par un simple import de secteurs ;
- La possibilité de pré-affecter des tâches sécables ;
- Le traitement de masse des visites facilite la mise à jour des contraintes comme par exemple les priorités de visite, l’affectation des ressources… ;
- Le report d’intervention en masse grâce au décalage de la plage de demande ;
- La gestion avancée des nuitées autorise, entre autre, l’activation de renforts et la modulation des jours de nuitées ;
- La mise en évidence des créneaux ayant déjà un rendez-vous avec le client lors de la prise de rendez-vous ;
- Des listes d’alertes peuvent être définies pour attirer l’attention des utilisateurs sur des tâches à réaliser en retard ou des clients n’ayant pas été visités depuis longtemps par exemple ;
- Des évolutions ergonomiques permettent une gestion avancée du planning (ajout et suppression de jours verrouillés, de postes temporaires, de sites de travail secondaires, détails des indisponibilités, mémorisation des filtres de listes, historique de navigation…).
- La définition de profils utilisateurs permet de gérer l’accès aux données (plannings, ressources…) et ainsi de restreindre le périmètre d’action d’un utilisateur à l’agence/magasin qui le concerne.
- Pour améliorer la gestion des interventions sur le terrain, Opti-Time communique désormais avec WEBFLEET. Les intervenants reçoivent ainsi les missions sur leurs terminaux mobiles et interagissent avec la solution directement depuis le terrain : saisie et envoi de rapports circonstanciés, horodatage des trajets, etc. Ces remontées d’information permettent à la fois de réaliser des statistiques de visite (comparaison du réalisé et du planifié) et de gérer en temps réel les aléas (planification en urgence par exemple). Ce connecteur s’inscrit en complément d’autres partenariats existants (Orange Business Service, Garmin…).
Ces évolutions permettent non seulement d’augmenter la compétitivité des entreprises (de 10 à 30 % de gains de productivité estimés) mais également d’améliorer la satisfaction client avec des missions assurées dans les temps, une plus grande flexibilité et une meilleure qualité de service. En outre, par l’utilisation de solutions d’optimisation, l’entreprise s’engage dans une démarche éco-responsable et améliore les conditions de travail des ressources humaines : moins de kilomètres parcourus, moins d’émission de CO2, simulation de planning, meilleure répartition de la charge de travail, diminution du stress, réduction du nombre d’accidents…
Pour répondre au mieux à toutes les problématiques, la suite Opti-Time 8.3 est disponible en 2 versions : Opti-Time GeoScheduling pour une optimisation en temps réel et l’option Global GeoScheduling qui permet une optimisation globale des agendas de plusieurs ressources sur plusieurs jours. Une extension mobile pour smartphones et tablettes (Android, iOs et Windows Phone), Opti-Time Mobile, permet à chaque ressource de consulter sur le terrain, en mode connecté et déconnecté, les informations de son agenda et de communiquer en temps réel avec la suite Opti-Time.
A propos du Groupe GEOCONCEPT
Né de la fusion de GEOCONCEPT, 1er éditeur européen de Systèmes d’Information Géographique, et d’Opti-Time, éditeur de logiciels de planification pour les professionnels, le Groupe GEOCONCEPT se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans les applications de cartographie et d’optimisation pour les entreprises.
Toujours à l’avant-garde depuis sa création en 1990, GEOCONCEPT a allié information géographique et outils d’optimisation pour inventer la géoptimisation, ou optimisation des activités par l’intégration intelligente de l’information géographique dans les systèmes. L’innovation est toujours au cœur de la stratégie du Groupe qui consacre 25% de ses dépenses en R&D. Les bénéfices de la géoptimisation s’appliquent dans des domaines aussi variés que le géomarketing, la gestion territoriale, l’urgence ou la gestion des forces mobiles… Au sein de chaque domaine, les composants et solutions d’optimisation géographique peuvent être intégrés directement par les clients ou via des partenaires du Groupe.
Le Groupe GEOCONCEPT est implanté à Paris, Grenoble et Caen, et dispose de filiales à
l’étranger : Chennai/Inde, Genève/Suisse, Madrid/Espagne, Shanghai/Chine. Des partenaires stratégiques revendent aussi les solutions du Groupe à Londres/Grande Bretagne, Mexico/Mexique, SãoPaulo/Brésil, Tokyo/Japon…Les solutions du Groupe sont disponibles en 7 langues. Aujourd’hui, le Groupe GEOCONCEPT compte plus de 10 000 références clients et 100 000 ressources géoptimisées dans 35 pays. www.geoconcept.com
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