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GEOCONCEPT participe à la première étude mondiale sur la biodiversité dans les caniveaux urbains

| 6 novembre 2017

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Environnement, Logiciels, Recherche

Ouvrant la voie à une valorisation de la biodiversité en milieu urbain, l’étude, réalisée à Paris, s’est appuyée sur les outils de GEOCONCEPT pour géolocaliser les échantillons d’eau et tenter d’établir une corrélation entre espèces biologiques et environnement des prélèvements.

Exemple de cartographie des flux de déplacements en métro

Exemple de cartographie des flux de déplacements en métro

Paris, le 6 novembre 2017 : GEOCONCEPT, éditeur leader de technologies d’optimisation géographique pour les professionnels, annonce sa contribution à la première étude mondiale portant sur la biodiversité dans les caniveaux. Les résultats de cette étude sont parus dans le numéro d’octobre de The ISME Journal (groupe Nature), une revue scientifique internationale à comité de lecture qui couvre tous les domaines de l’écologie microbienne.

Intitulée « Aquatic urban ecology at the scale of a capital: community structure and interactions in street gutters »[1], l’étude a été menée entre 2015 et 2017 par une équipe de chercheurs du laboratoire de Biologie des organismes des écosystèmes aquatiques (MNHN/CNRS/IRD/UPMC/Université de Caen/Université des Antilles), sous la direction du Dr. Pascal Jean Lopez, chercheur du CNRS, en collaboration avec un chercheur du Max Planck Institute de Marburg (Allemagne). Elle permet de révéler pour la première fois la grande diversité de micro-organismes abritée par les caniveaux parisiens, identifiant au total 6900 espèces différentes (micro-algues, champignons, éponges, mollusques, etc.), dont 4800 spécifiques de ce compartiment en comparaison aux sources d’eau non-potable.

Les chercheurs se sont appuyés sur le Système d’Information géographique (SIG) de GEOCONCEPT pour géolocaliser les échantillons d’eau non potable provenant de la Seine, du canal de l’Ourcq, des bouches de lavage et des caniveaux. Au total, une centaine d’échantillons ont été prélevés dans tous les arrondissements de Paris. Ces prélèvements ont ensuite été analysés pour déterminer les espèces de micro-organismes présentes.

La technologie de GEOCONCEPT a également permis d’analyser l’environnement des prélèvements, associée à des données OpenStreetMap, des données socio-économiques de l’INSEE et des données open source relatives au tourisme. L’objectif était d’étudier la corrélation entre la présence de microorganismes dans les caniveaux et l’activité humaine en surface (tourisme, commerce, etc.). Les chercheurs ont effectivement observé des variations entre les types de microorganismes d’un site de prélèvement à l’autre, suggérant une origine liée aux activités humaines et/ou une adaptation urbaine de ces micro-organismes. Ces hypothèses devront cependant être confirmées par de prochaines études.

« Nous sommes ravis d’avoir apporté notre expertise dans le cadre d’une étude scientifique qui observe les caniveaux de la capitale sous un angle nouveau. La publication des résultats dans un journal scientifique de référence vient couronner deux années de travaux de recherche » a déclaré Albert Da Silva Pires, Responsable des partenariats institutionnels chez GEOCONCEPT.

Dr. Pascal Jean Lopez, directeur de l’étude, a quant à lui déclaré : « La richesse des espèces observées dans les caniveaux parisiens ouvre la voie à une valorisation de la biodiversité en milieu urbain. Il faudra sans doute mener des analyses approfondies sur le rôle écologique des microorganismes, en particulier leur contribution à la dépollution. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’explorer ces pistes prometteuses pour les villes de demain. »
A propos du Groupe GEOCONCEPT

GEOCONCEPT se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans les applications de cartographie et d’optimisation pour les entreprises. La société optimise les activités par l’intégration intelligente de l’information géographique dans les systèmes, c’est la géoptimisation. Les bénéfices de la géoptimisation s’appliquent dans des domaines aussi variés que la gestion des personnels mobiles (planification, gestion de tournées…), le géomarketing (sectorisation, stratégie d’implantation), la gestion de crise ou encore la gestion territoriale.

Depuis sa création en 1990, l’innovation est toujours au cœur de la stratégie de GEOCONCEPT qui consacre 25% de ses dépenses en R&D. Société française, ses solutions sont aujourd’hui disponibles en 7 langues. Plus de 10 000 clients ont déjà fait déjà confiance au Groupe qui compte aussi plus de 150 000 ressources géoptimisées dans 35 pays.

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Contacts presse: AxiCom France

Elise Koenig : 01 56 02 68 38 – elise.koenig@axicom.com

Lise Beltzung : 01 56 02 68 24 – lise.beltzung@axicom.com

 

Contact marketing: GEOCONCEPT

Christèle Fernandes – christele.fernandes@geoconcept.com

[1] Aquatic urban ecology at the scale of a capital: community structure and interactions in street gutters. Vincent Hervé, Boris Leroy, Albert Da Silva Pires, Pascal Jean Lopez (2017). The ISME Journal, le 13 octobre 2017. https://www.nature.com/ismej/journal/vaop/ncurrent/full/ismej2017166a.html

 

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