Géodataviz : faites le plein d’inspiration grâce au Hackaviz 2019
Catégorie: A l'actu, Cartographie, Données, Open Data, Réseaux/Transports, Utilisateurs, WebMapping
La publication des résultats du Hackaviz 2019 organisé par Toulouse Dataviz, est l’occasion de découvrir des mises en image intéressantes de données, avec, presque toujours, une forte composante géographique.
D’abord bravo aux 37 candidats qui se sont frottés aux données sur les mobilités domicile-travail en Occitanie. Comme le montre la page des résultats, ils n’ont pas manqué d’idées pour rendre compte des flux et les analyser. Tony Hauck qui est reparti avec le premier prix a fait un travail remarquable sur l’adéquation forme/fond, en expliquant à chaque fois pourquoi tel type de représentation est choisi. Ainsi, il raconte non seulement les mobilités mais également la façon de les analyser.
Il est également intéressant de s’intéresser aux outils mobilisés par les uns et les autres pour leurs réalisations. Un peu d’Excel, de Google Sheets, de QGIS, de Pyhton et beaucoup de R sur la partie traitement des données, ce dernier étant parfois également utilisé pour la visualisation. Tableau a également été largement sollicité. Parmi les autres outils cités par les lauréats et candidats : MapBox, Carto, 3DSMAX, Flowmap Blue et PowerBI et D3.JS. Bref, très peu de SIG « classiques ».