Géographie prioritaire en ligne
Catégorie: A l'actu, Données, Grand public, Livres, Arts, Expos, Secteur public
La méthodologie utilisée pour définir les quartiers de la nouvelle politique de la ville est décrite en détail dans France Portrait Social sorti en fin d’année 2014. Les auteurs montrent en quoi le seul critère de revenu, parce qu’il est un marqueur très fort de la fragilité sociale, a permis d’aboutir au découpage retenu. Ce dernier est en cours de validation par les collectivités. Une fois cette étape franchie, les contours des 1 300 quartiers prioritaires seront mis en ligne sur le site du ministère et sur le Géoportail. L’INSEE proposera également de nombreuses données socio-démographiques sur ces découpages (données aujourd’hui uniquement disponibles à l’IRIS). Le site de consultation sera progressivement enrichi courant 2015 par ces données ainsi que par d’autres indicateurs, notamment concernant la tension sur le marché de l’habitat (données ANRU).
Le CEGT nous fait parvenir le message suivant : Il y a une coquille dans l’article que vous avez publié sur Décryptagéo concernant la géographie prioritaire de la politique de la ville (: il ne s’agit pas de 13 000 quartiers mais de 1 300 quartiers pour la métropole et 1 500 en comptant l’outre-mer. Merci à vous de bien vouloir modifier l’article en conséquence. (c’est fait, toutes nos excuses pour cette coquille)
Par ailleurs, les nouveaux quartiers prioritaires sont entrés en vigueur au 1er janvier 2015. Les périmètres des quartiers sont désormais consultables et téléchargeables sur le site du CGET (http://www.ville.gouv.fr/?geographie-prioritaire-de-la) ainsi que sur le Géoportail (consultables uniquement, à la rubrique Ville et urbanisme) conformément aux termes du décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 pour la métropole et du décret n° 2014-1751 du 30 décembre 2014 pour les départements d’outre-mer, à Saint-Martin et en Polynésie française.