Geomatys sélectionné pour développer le logiciel de calcul des indicateurs RhoMéO pour le suivi des zones humides
Catégorie: Communiqués, Contrats, Entreprises, Environnement
Le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes a choisi Geomatys pour développer le volet logiciel de sa boîte à outils de suivi des zones humides RhoMéO.
Les opérateurs concernés par la connaissance et le suivi des zones humides disposent de la boîte à outils RhoMéO d’indicateurs permettant le suivi de l’évolution de l’état des zones humides et de pressions qui les impactent. Pour accompagner cette démarche, Geomatys a pour mission de développer un logiciel qui permettra à partir des données brutes collectées sur le terrain de :
- Valider le respect des protocoles
- Calculer les indicateurs de suivi
- Transmettre les résultats calculés
Ce logiciel a pour vocation d’être un assistant de calcul pour tous les opérateurs, et se doit d’être convivial, robuste, et adapté à toutes les plateformes. Il sera disponible début 2017.
Cet outil est la pierre angulaire qui manquait pour qu’un maximum d’opérateurs utilisent ces indicateurs novateurs, permettant une meilleure connaissance de ces espaces naturels utiles.
A propos du Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes :
Créé en 1988, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes œuvre, depuis plus de 25 ans, pour une préservation de la biodiversité rhônalpine.
Au cœur des territoires, il recherche la mobilisation et l’implication volontaire de tous les acteurs : propriétaires, usagers, collectivités, associations… pour une préservation du patrimoine naturel. Dans un esprit d’ouverture et de dialogue, il fait émerger des projets allant dans le sens d’une meilleure prise en compte de la biodiversité, en complément des outils réglementaires.
Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes intervient directement dans cinq départements (Ain, Ardèche, Drôme, Loire et Rhône) et en coordination avec les cinq autres Conservatoires partenaires sur la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes : Allier, Isère, Savoie, Haute-Savoie et Auvergne. Une organisation a été mise en place pour favoriser le travail en commun et les échanges entre les six Cen.
Membres d’un réseau national réunissant 29 CEN, ces six associations bénéficient d’un agrément de l’Etat et de la Région, qui reconnaît ainsi leur rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques liées aux espaces naturels
A propos de Geomatys :
La société Geomatys exerce depuis plus de 10 ans sa compétence dans la gestion et le traitement de l’information géospatiale dans le secteur de la biodiversité, comme celui des collectivités. Elle se démarque par une expertise technique forte dans le domaine de la standardisation.
L’entreprise développe des solutions de pointe pour favoriser l’interopérabilité géospatiale et la mutualisation des données. L’ambition de Geomatys est d’éditer un environnement technique conciliant logiciel libre et applications commerciales, répondant parfaitement aux problématiques de chacun et pouvant être modulé selon leurs besoins finaux.
Liens :
Contact Geomatys:
Anne Werkmeister : anne.werkmeister@geomatys.com