Geotrek : l’application de Makina Corpus pour répertorier, gérer et valoriser les sentiers
Catégorie: Cartographie, Communiqués, Contrats, Environnement, Grand public, Mobilité, Utilisateurs
A la demande du Parc national des Écrins, l’expert Open Source a développé Geotrek, une application Web SIG pour gérer et valoriser son réseau de sentiers.
Outil générique facilement adaptable à tous les parcs, nationaux et régionaux, Geotrek est désormais disponible pour toutes les structures gestionnaires.
L’application a également été conçue en collaboration avec le Parc national du Mercantour et le Parco delle Alpi Marittime (Italie) dont les sites Internet d’offre de randonnée seront publiés en 2014.
Répertorier et gérer des centaines de kilomètres
La solution Geotrek, mise au point par Makina Corpus, est construite autour de bibliothèques libres, comme PostGIS 2 ou Leaflet, une bibliothèque cartographique JavaScript extrêmement concise (dont la philosophie est « faire peu de chose, mais bien »).
La conception fût menée en suivant les méthodes de développement dites « agiles »*. Ainsi, une version intermédiaire était livrée bimensuellement pour s’assurer de la conformité entre les besoins et les fonctionnalités implémentées.
Un site internet dédié à l’offre de randonnée
Les données sont synchronisées automatiquement depuis l’application de gestion, faisant de Geotrek l’outil central de gestion du parc, aussi bien pour les agents de maintenance que les équipes chargées de la communication.
Fonctionnalités techniques principales de Geotrek
· Gestion topologique des sentiers
· Géométries 3D et profils altimétriques
· Gestion des structures au sein du parc (parcs transfrontaliers, communautés de communes, etc)
· Authentification interne ou externe (LDAP, vue/table)
· Impression PDF, OpenOffice, MSOffice
· Exports Shapefile, CSV, GPX, image
· Imports GPX, KML, GeoJSON pour la saisie
· Attachement de fichiers, de photos
· Support des fonds de cartes WMS, IGN
· Web API
· Multilingue : français, anglais, italien
Pour plus d’informations :
http://makina-corpus.com/realisations/sentiers-et-randonnees-parcs-nationaux
* Méthodes agiles : Les méthodes agiles sont des méthodologies essentiellement dédiées à la gestion de projets informatiques. Elles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs en fonction des besoins évolutifs du client. Elles permettent notamment d’impliquer l’ensemble des collaborateurs ainsi que le client dans le développement du projet.
Ces méthodes permettent généralement de mieux répondre aux attentes du client en un temps limité (en partie grâce à l’implication de celui-ci) tout en faisant monter les collaborateurs en compétences. Ces méthodes constituent donc un gain en productivité ainsi qu’un avantage compétitif tant du côté client que du côté du fournisseur.
À propos de Makina Corpus
Spécialiste de l’ingénierie logicielle, Makina Corpus développe des applications innovantes open source. Elle met notamment son expertise web et mobile au service de la cartographie en ligne, de l’intégration de données ou des portails web collaboratifs.
Leader du langage Python et des technologies associées (Django, Pyramid, Plone…), Makina Corpus est également un prestataire de référence sur l’outil de gestion de contenus Drupal.
Makina Corpus construit son organisation et ses prestations sur trois piliers :
· l’environnement, l’économie solidaire et le développement durable
· les logiciels libres et les données ouvertes (open data)
· les méthodes agiles
Depuis ses implantations à Toulouse, Nantes, Paris et Tunis, Makina Corpus réalise une part importante de son activité à l’international. Elle compte parmi ses clients les Nations Unies, l’OTAN, MasterCard, Orange, La Poste, Météo-France, le Ministère de l’Éducation Nationale…
Pour partager son savoir-faire, Makina Corpus publie son code source et organise de nombreuses formations.
Plus d’infos sur www.makina-corpus.com.
——————————————————————————————————————————
Contact presse : Allison Duffourd – DigitalPlace – 05 34 31 41 99 – allison.duffourd@digitalplace.fr