Geoworld fait participer ses utilisateurs
Catégorie: Entreprises, Environnement, Géomarketing, Logiciels, Reportages, Réseaux/Transports, Satellite/Spatial, Secteur public, Sécurité/défense, Utilisateurs
Par Daphné Deguines
Geoworld s’est déroulé le 2 février dans les salons de l’Aveyron à Paris. Pour cette dix-huitième édition, Geoconcept a mis l’accent sur les nouveautés produits et les tendances du marché de la « geoptimisation ». L’éditeur a également invité les quelque quatre cents participants à mettre la main à la pâte.
Comme chaque année, la rencontre utilisateurs a fait la part belle à l’actualité de Geoconcept. Élu champion du pôle Systématic 2017, intégré au Gartner, l’éditeur a présenté Geoconcept 8.0 et Geoconcept web 6.0, des versions relookées et plus rapides que les précédentes.
Focus sur des projets et des retours utilisateurs
Plusieurs projets en cours ont été présentés. Engie lab travaille sur le géoréférencement des réseaux enterrés par sonde interne robotisée baptisée Geobot. Ce dispositif, mis en place grâce à Geoconcept, Sysnav et Friatec s’appuie sur un capteur embarqué dans un robot qui cartographie directement les réseaux de gaz lors de leur inspection ou de leur pose. Le laboratoire d’expérimentations urbaines de l’agence de développement économique de Paris, Paris&co, a expliqué pourquoi il a retenu le projet innovant de Geoconcept sur l’optimisation des livraisons avec Tour Solver cloud.
Il a également été question de retours utilisateurs. C’est le cas par exemple de la Loterie nationale belge (équivalent de notre Française des jeux) qui a acquis Geoconcept en 2011 pour juger de la pertinence de l’implantation de ses lieux de vente. Selon Julie Van Kelst, geomarketing adviser : « Nous envisageons une utilisation accrue de Geoconcept pour pouvoir rendre la prospection efficace et efficiente et espérons en faire l’outil indispensable dans l’exercice de nos métiers. » Pour le service départemental d’incendie et de secours de la Loire-Atlantique (SDIS44), client depuis fin 2003, l’outil permet d’analyser les risques, de localiser les centres, les engins et les secouristes sur le territoire. « À terme, nous aimerions que la cartographie puisse être embarquée dans les véhicules et que les pompiers volontaires puissent par exemple accéder aux applications depuis chez eux », témoigne Anne Carrez, responsable du service SIG au SDIS.
Des ateliers participatifs…
Outre la conférence plénière et les témoignages clients, l’édition 2017 s’est inscrite plus que jamais dans l’esprit « lab » avec des ateliers participatifs et collaboratifs. L’idée ? « Montrer la facilité d’implémentation de la géographie et que l’on peut aller plus loin ! La géographie est partout et concerne tous les métiers du secteur de la banque à l’énergie, en passant par la grande distribution. D’ailleurs, la géoptimisation représente désormais plus de la moitié de notre activité », explique Didier Robert, le directeur général adjoint.
Construire une application web, élaborer un rapport ou encore optimiser une tournée…. les professionnels et/ou étudiants présents au salon ont eu la possibilité de participer aux ateliers lab et d’être ainsi formés en trente minutes chrono. Pour Alexandre Buat, PDG de la société Diazis qui a participé à l’atelier construire une application web : « L’idée est intéressante ! Cela permet sur un format court de se familiariser avec le fonctionnement des API Geoconcept. » Mais la formule implique de déjà maîtriser les concepts liés à chaque produit.
…Et toujours les Geochallenges
Huit équipes d’étudiants se sont affrontées pour les Geochallenges 2017. Ils ont eu deux mois pour plancher sur les thématiques choisies par les entreprises partenaires. Pour Maïlys Rogès, Charlotte Douin et Lison Paret, étudiantes en master 1 Geomarketing à Créteil qui ont travaillé sur la récupération d’essaims d’abeilles dans le département du Puy-de-Dôme pour le SDIS 63 : « C’est un vrai challenge que nous avons souhaité relever ! Il s’agit pour nous d’une bonne manière de tester Geoconcept dans des conditions réelles. » Félicitations à Vanessa Patio et Lucas Perrenot, étudiants en master 2 Management de projets logistiques à l’université Panthéon-Assas, qui ont remporté le challenge annuel sur la thématique de la livraison de produits volumineux au domicile des clients de La Compagnie du Lit.