Gilets Jaunes : de la carte au symbole, et inversement
Catégorie: Cartographie, Données, Grand public, Les cartes du mois
Comment une cartographie ratée est-elle devenue le symbole d’une lutte ? Sylvain Genevois (alias @mirbole01), enseignant chercheur en géographie et cartographie numérique, en propose une longue analyse sur le blog Cartonumerique.
713 points de blocage le 13 novembre sur une carte Google Maps, ça donne forcément une carte illisible, mais qui fait bien passer le message : la France va être bloquée ! Avec 22 millions de vues en 5 jours, de nombreuses reprises dans les médias et sur divers sites Internet, cette carte est devenue un véritable symbole. Elle a également été reprise par les rédactions afin de mieux représenter les actions en cours (voir le #mapfail du Parisien).
Sylvain Genevois va plus loin et il s’en sert pour explorer la signification du mouvement à partir de nombreuses cartes et bases de données, au-delà des discours opposant le monde rural/périurbain et l’urbain qui ont saturé les médias. L’exploration est rigoureuse, pointe les problèmes d’échelles et s’enrichit toujours de nouveaux regards critiques sur les articles qui analysent la composante territoriale du mouvement.