Global Map Solution veut démocratiser le géomarketing
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Les bases de données utiles au géomarketing n’ont pas de secret pour eux. Fort de cette connaissance et de leurs longues années de conseil dans la banque, l’assurance, la santé, l’automobile… Bruno Establet et Christophe Complainville ont créé Global Map Solution en mars 2017. Leur mot d’ordre : proposer des produits réellement exploitables par des directions commerciales ou marketing.
Géomarketing : Voilà un mot que les fondateurs de Global Map Solution ont rayé de leur vocabulaire. Quand ils rencontrent leurs clients et prospects qui gèrent des réseaux physiques de points de vente, ils préfèrent parler de « location intelligence » et de « valorisation de vos données » comme le montre leur site Web.
Chasseurs de données
Après s’être rencontrés chez Atos, Bruno Establet et Christophe Complainville ont créé Selenium consulting. Dans leurs missions de consultants, ils ont découvert et exploité de nombreuses bases de données : des immatriculations de véhicules aux boîtes aux lettres de la Poste en passant par les données sur les ménages, sur les médecins, sur les revenus… Autant d’informations utiles à leurs clients pour analyser et faire évoluer leur implantation territoriale. Mais quels outils leur donner afin qu’ils réalisent eux-mêmes leurs cartes et rapports de toutes sortes ? « Les logiciels géomarketing classiques sont bien trop complexes pour les services auxquels nous nous adressons. Nous avons commencé à travailler avec Google Maps, nous avons testé Carto, puis nous avons décidé de tout développer en interne sur la base de briques open source » explique Christophe Complainville. Car les consultants ont bien compris qu’il y avait un marché à développer. Après avoir créé Global Map Solution, les deux fondateurs rencontrent Thomas Kpadé, qui apporte ses compétences de développement.
Aujourd’hui, l’entreprise a réalisé une première levée de fonds de 330 000 euros et se prépare à la seconde. Retenue dans le programme d’accélération du Scientipôle Objectif One, l’entreprise est hébergée à Neuilly-sur-Seine dans l’incubateur Gate 31 par TNP consultants.
Grâce à l’open data et à toutes sortes de partenariats, notamment avec Infostat Marketing, l’entreprise a identifié cent vingt sources de données qui lui servent à produire de nombreux indicateurs et variables à l’Iris, certains avec une profondeur historique, calée sur le découpage 2016 des Iris. « Là où les données manquent, comme sur les revenus, nous procédons par modélisation » reconnaît Christophe Complainville.
La plateforme logicielle comprend différents modules : géocodage, zones de chalandises intégrant éventuellement des fichiers clients, calcul d’itinéraires afin d’affecter des clients au point de vente le plus proche, implantation idéale…. Le géocodage s’effectue sur la BAN avec un moteur qui assure 100 % de réussite (quitte à géocoder au centre de la commune) sans faux positifs. Pour réaliser un portrait-robot de territoire, il suffit de choisir une adresse, de calculer une zone de chalandise avant de visualiser ses principales caractéristiques définies en fonction du secteur étudié et comparées aux moyennes nationales par une série de graphiques simples. La cartographie s’appuie sur OpenStreetMap et exploite des tuiles vectorielles pour une bonne fluidité.
Pour l’instant, l’équipe fonctionne plutôt en mode projet et principalement avec des grands comptes. Elle adapte sa plateforme à chaque client et la fait évoluer. Mais d’ici fin 2019, elle souhaite proposer une gamme de logiciels sectoriels, adaptés à différentes problématiques métiers et secteurs économiques. Les collectivités sont l’une de ces cibles, car nombreux sont les services qui ont besoin d’une vision synthétique des territoires.