Google Earth View ou le spectacle planétaire
Catégorie: A l'actu, Données, Environnement, Grand public, Imagerie, Les cartes du mois, Livres, Arts, Expos
Dans le cadre de la célébration des quinze ans de Google Maps, Google a mis à jour Earth View, une collection de vues satellitaires saisissantes.
« La nature est belle quand elle a l’aspect de l’art. » Emmanuel Kant aurait sans doute adoré Earth View, illustration parfaite de la transformation de la planète en œuvre d’art. Si le projet ne date pas d’hier, la version mise à jour à l’occasion du quinzième anniversaire de Google Maps, franchit un nouveau pas.
Mille nouveaux clichés ont été ajoutés, tous plus fascinants les uns que les autres, portant la collection à 2 500 images. Comment sont-ils choisis ? « Une bonne image Earth View est une image qui n’est pas évidente au premier regard, vous la regardez et vous vous demandez ce que c’est, » explique Martin Kleppe, directeur de Ubilabs, l’entreprise allemande qui fournit à Google les outils de sélection et de gestion des clichés, ainsi que les interfaces d’accès grand public (navigateur, extension Chrome qui ouvre une image à chaque nouvel onglet). Si les images sont choisies sous Google Maps, elles sont retravaillées pour en accentuer les contrastes et mettre en valeur les couleurs. Dans le monde d’Earth View, la mer est très bleue et l’herbe parfaitement verte !
Une planète haute en couleurs
Un nouveau mode de navigation a d’ailleurs été ajouté, qui vous permet de sélectionner les images en fonction de leur couleur dominante (pour voir apparaître la barre de sélection, cliquer sur « show map »). Il est d’ailleurs intéressant de noter que les images les plus nombreuses sont dans les teintes rouges/orangées et dans les teintes bleues. Un choix qui ne doit rien au hasard car Gopal Shah, directeur produit de Google Earth à l’origine du projet, voit dans cette sélection un moyen d’attirer l’attention sur les enjeux qui pèsent aujourd’hui sur la planète, ce qui place naturellement les littoraux et les zones désertiques en tête de gondole !
Affichées en grand à Times Square, publiées sous forme de livres, ces images peuvent également vous servir de fond d’écran ou d’illustration, car elles sont toutes téléchargeables (2 millions de pixels). À déguster mais également à méditer sur la place de l’esthétique dans la mobilisation écologique !