Google I/O met l’accent sur l’informatique immersive
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Organisée à deux pas de ses bureaux, Google I/O, la conférence Google pour les développeurs (ou faudrait-il dire le festival), s’est déroulée du 17 au 19 mai derniers. Réalité augmentée et virtuelle étaient sur le devant de la scène.
VR ou AR ? That is not the question
Pour Clay Bavor, réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR), ne sont pas deux concepts différents, mais bien les avatars d’un même sujet, l’informatique immersive, qui rapproche l’informatique de la vie réelle et de ses sensations. Google travaille sur plusieurs plans pour arriver à cette fusion entre réel et virtuel : Tango, un casque et un système d’exploitation adapté.
Le projet Tango de réalité augmentée est né en 2013, et permet d’interagir physiquement avec des contenus digitaux sur certains smartphones (Lenovo, Asus…). Pour fonctionner et projeter des éléments dans la réalité vue à travers l’écran du smartphone, Tango construit une cartographie 3D de l’environnement numérisé via des caméras et différents capteurs. De plus en plus précis, il peut désormais mesurer précisément les dimensions d’une pièce, d’un objet ou cartographier la puissance d’un signal Wifi. Les technologies Tango se déclineront prochainement dans un casque autonome, indépendant de tout autre outil mobile (smartphone ou câble le reliant à un ordinateur). Là encore, si c’est le marché du jeu qui est visé avant tout, des applications plus professionnelles peuvent être envisagées, notamment autour de la navigation indoor ou du BIM. Parmi les nombreuses nouveautés annoncées, citons le partage d’expériences via Google Cast ou par l’enregistrement de séquences vidéo à partager sur les réseaux sociaux ou par messagerie, une boutique en ligne de ressources qui peuvent être consommées sur smartphone et dans des casques, la possibilité de changer d’application, de recevoir des notifications… sans interrompre sa session de réalité virtuelle…
De l’immersion partout avec tout
Mais Google va plus loin et veut se démarquer de ses concurrents en proposant une technologie capable de reprendre des modélisations très sophistiquées (comme celles construites pour les décors de StarWars) afin d’en faire des environnements immersifs, exploitables avec un simple smartphone, avec une qualité de graphisme encore inconnue. Le géant de Mountain View a également annoncé une version « réalité augmentée » de Chrome, qui vous permettra prochainement de vous immerger dans le Web.