Google Map contre Apple Plan, la guerre n’est pas finie !
Catégorie: A l'actu, Données, Entreprises, Grand public, Marché
Alors que Google Map fait le plein de nouveautés avec sa dernière version, Apple jette un pavé dans la mare en annonçant cinq milliards de requêtes par semaine.
Apple est certes parti très en retard dans la course à la cartographie mobile, mais il semble combler la distance qui le sépare de son concurrent Google. Dans un article paru début décembre sur Associated Press, la firme à la pomme affirme que Plan est, et de loin, l’application la plus utilisée sur iPhone et iPad, avec quelque cinq milliards de requêtes hebdomadaires. Il faut dire qu’elle bénéficie d’un avantage de taille dans l’environnement iOS : elle est déjà chargée et accessible dès l’écran d’accueil. Mais cet avantage ne fait pas tout et force est de constater que l’application s’est profondément améliorée depuis sa sortie en 2012, où elle avait fait rire beaucoup d’experts et obligé Tim Cook à s’excuser. Apple a vite appris le métier et propose une interface qui est restée très épurée. Le couplage avec les autres applications Apple est également un gros avantage (Siri notamment). La situation est inversée sur les mobiles et tablettes Android, qui exploitent presque « naturellement » Google Maps. La bataille fait donc toujours rage entre les deux géants. Alors que Google améliore sa cartographie hors ligne, même sur iOs, Plan mise sur la multiplication des informations sur les transports en commun. La suite au prochain épisode !