Google Maps, sans peur et sans accroche
Catégorie: A l'actu, Entreprises, Grand public, Logiciels, Mobilité
Google I/O, le rassemblement des développeurs de l’univers Google, s’est tenu du 7 au 9 mai à Mountain View en Californie. Quelles sont les nouvelles du côté de Google Maps ? Elles tiennent en deux concepts, respect de la vie privée et réalité augmentée.
Un équivalent de la navigation privée sous Chrome dans Google Maps ? L’arrivée d’un mode « incognito » sur Google Maps est annoncée « pour bientôt » dès la séance d’ouverture de Google I/O. Elle fait suite à un premier changement annoncé début mai, qui permet de nettoyer ses traces de navigation, via une fonction « Autodelete » qui peut être réglée manuellement ou automatiquement sur 3 ou 18 mois. Malmené sur le sujet, la protection de la vie privée semble devenir le fer de lance du géant d’Internet, comme en témoigne la tribune publiée par Sundar Pichai, le CEO de Google dans le New York Times du 7 mai : « La vie privée ne devrait pas être un luxe ».
Réalité augmentée sur le terrain
Présentée il y a déjà deux ans, l’intégration de la réalité augmentée dans les applications Google devient de plus en plus… réelle. Ainsi, lors de la session d’ouverture de l’édition 2019 de Google I/O, une nouvelle version de Google Maps a été présentée. Plus de crainte à avoir de partir dans la mauvaise direction : avec la réalité telle que perçue par votre appareil photo en fond d’écran, le repérage dans l’espace et le guidage pas à pas sont facilités. Afin d’éviter que nous défilions tous comme des zombis, portable devant les yeux, la fonctionnalité n’est visible qu’à l’arrêt. Une vibration indique un changement de direction. Pour l’instant, cette fonction reste l’exclusivité des téléphones Pixel, made by Google. Mais le journaliste de HDBlog qui l’a testé prévient : ce mode de navigation est particulièrement gourmant en batterie.